Évasion, loisirs et plein air

Les bateaux-livres

Jennifer Lesieur, Métro France

Quand on parle de lectures de vacances, on se retrouve souvent avec des
listes de best-sellers et des romans bébêtes. Pourtant, quoi de mieux
qu’un récit de voyage pour partir encore plus loin, même en restant chez
soi? Sélection vagabonde. 

Récits en poche
De quoi faire pâlir les dopés du Tour de France : Alexandre Poussin et Sylvain Tesson sont partis faire le tour du monde à vélo! Un an et 25 000 km plus tard, ils en ramènent un récit bourré d’humour et d’humanité, On a roulé sur la terre (Pocket).

En poche aussi, Philippe Claudel regroupe des nouvelles d’ailleurs (Chronique monégasque, Folio). Bonnes vacances!

Vivre le soufisme
Le Voyage soufi d’Isabelle Eberhardt, de Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu (Joëlle Losfeld) suit Isabelle Eberhardt (1877-1904), première Européenne à vivre le soufisme, au Ma­ghreb, jusqu’à sa noyade dans un oued, à l’âge de vingt-sept ans. Cet essai complète les propres écrits d’Eberhardt, le récit biographique en plus, pour tenter d’expliquer cet exil habité et poétique.

En Amazonie
Un «Enfer vert»? Ça se pourrait bien, à en croire les explorateurs, de l’époque de Charles Quint à ceux des années 1950… Ces Indiana Jones entrés dans la légende ont souvent payé cher leur rencontre avec d’étranges tribus. Bien des têtes ont été coupées dans l’Amazonie mangeuse d’hommes, de Ricardo Uztarroz (Arthaud).

Sur la route de la soie
Axe commercial bordé de légendes, la route de la soie fait rêver les voyageurs au long cours. Dans L’ombre de la route de la Soie (Hoëbeke), Colin Thubron est parti de Xian, au cÅ“ur de la Chine, pour traverser l’Asie centrale jusqu’à Antioche. Ce ne sont que saveurs, odeurs, couleurs et bruits, contenus dans des pages magnifiquement écrites.

Articles récents du même sujet