Évasion, loisirs et plein air

Redécouvrir l'Amérique du Sud en 10 points

Si vous vous demandez quel endroit visiter au cours de votre voyage en Amérique du Sud, ne cherchez plus. Paul Irvine a passé les cinq dernières années sur le continent afin de dénicher des lieux inoubliables pour sa compagnie de voyage. Voici ses 10 incontournables.

1. Héliski dans les Andes
Avec ses sommets plus hauts que ceux des Alpes et des pistes deux fois plus longues, les Andes sont l’endroit tout désigné pour l’héliski (où l’acheminement des skieurs au sommet est assuré par un hélicoptère). Un petit luxe à s’offrir, à environ 300 $US l’heure pour l’hélicoptère.

2. Voguer sur l’Amazone
La plupart des hôtels de l’Amazonie ne sont pas nécessairement de grande qualité. Le meilleur moyen de découvrir le fleuve est donc de le faire sur son propre bateau, avec des experts locaux et des cuisiniers à son service. Coupez le moteur et voguez doucement sur le long fleuve.

3. Arpenter les rues de Palermo Viejo
Buenos Aires, en Argentine, est probablement la ville qui a le plus à offrir en ce moment en Amérique du Sud. Découvrez le quartier de Palermo Viejo, où vous trouverez la meilleure bouffe, les meilleurs bars… et le tango, bien sûr!

4. En bateau autour de l’île de Boipeba
Découvrez une nouvelle expression faciale : le «sourire du bateau à moteur», qui illumine le visage du voyageur qui vogue sur des eaux bleu clair vers le bar flottant, à 1 km de l’île de Boipeba, à Bahia au Brésil. Jetez l’ancre et dégustez-y un succulent homard.

5. Survoler les chutes d’Iguaçu
Les chutes d’Iguaçu, qui regroupent 200 chutes, sont spectaculaires, mais attirent évidemment beaucoup de touristes. La solution? Survoler les chutes dans un avion léger en direction de l’Argentine ou du Brésil. Vous pourrez les admirer sans avoir à faire un arrêt dans la horde des visiteurs qui s’y trouvent.

6. Siroter une caipirinha à Ipanema
Ça ne coûte qu’un dollar et c’est servi dans un verre de plastique, mais dieu que c’est bon avec du sable entre les orteils, les vagues qui s’écrasent sur la plage et le soleil qui brille au-dessus de la plus célèbre plage du Brésil. Boire une caipirinha est sans doute une des expériences les plus savoureuses!

7. Tournée des vignobles à Mendoza
La région des vignobles de Mendoza est tout simplement magnifique, avec les Andes comme décor. Ajoutez à celà l’hospitalité des Argentins et leur divin steak, et vous avec un voyage de rêve. Pas étonnant que de plus en plus de touristes convergent vers cet endroit.

8. À cheval au Pantanal
Vaste région de la taille de la France, le Pantanal abrite une faune et une flore des plus variées. Improvisez-vous cowboy et découvrez cet endroit où s’ébattent aras et toucans.

9. Carthagène à pied
La ville coloniale la plus complète d’Amérique du Sud se trouve en Colombie. Fortifiée, Carthagène (Cartagena en espagnol) n’est pas très étendue; alors c’est à pied qu’il faut la découvrir.

10. En voiture en Uruguay
La côte de l’Uruguay, de la capitale Montevideo jusqu’au Nord, en passant par Punta del Este, est parsemée de magnifiques plages et de petits villages vierges. Vous retournerez dans le temps à bord de l’une des nombreuses voitures américaines des années 1950 et 1960 qui y circulent.

Articles récents du même sujet