Évasion, loisirs et plein air

Sensations fortes à Dubaï

Romina McGuinness - Metro World News

Tout ce qui a trait à Dubaï est plein d’éclat, de ses eaux turquoise à ses hôtels fastueux, en passant par les bijoux étincelants dont les étals des marchés regorgent. Les attributs de Dubaï sont plus grands que nature, et on y trouve absolument de tout : des pentes de ski intérieures, de la plongée en haute mer, des boutiques hors taxe et des safaris dans le désert. Voici la liste des cinq expériences les plus inoubliables que cette ville, où presque rien n’est impossible, propose.

1. Pongée libre

Les eaux limpides du golfe Persique offrent certains des sites de plongée, y compris de plongée libre, les plus spectaculaires du monde. Optez pour le Pavilion Dive Centre de Jumeirah (www.jumeirah.com) afin de jouir d’un traitement cinq étoiles. Le centre s’enorgueillit d’un récif de corail expressément aménagé pour la plongée, à deux kilomètres de la côte, dont la forme rappelle celle d’une vague géante. Vous pouvez même vous inscrire à un cours spécial d’identification des poissons, au cas où vous vous demanderiez pourquoi on en fait tant d’histoires.    

2. Souks
Sortez des centres commerciaux climatisés qui vendent des articles haute couture détaxés avec étiquettes et prenez la direction du souk le plus près. Loin des marques connues et des cafés de designer, le marchandage et le thé à la menthe règnent en rois et maîtres. Si vous suivez les cliquetis métalliques des lourds bracelets, vous arriverez au souk de l’or, dans la ville ancienne de Deira. Vous pouvez aussi suivre les arômes des souks d’épices, où la cannelle, l’ambre et les roses sont des spécialités.   

3. Ski
Pas de montagnes? Ce n’est pas grave! Situé dans le Mall of the Emirates, un centre commercial tape-à-l’Å“il, Ski Dubai (www.skidxb.com) est une station de ski intérieure impressionnante qui possède des pistes articificielles égalant les Alpes. Pour ceux qui préfèrent faire du slalom sous le soleil, les dunes dorées du désert d’Arabie servent aussi de pentes de ski et de planche à neige, et feront monter leur adrénaline.  

4. Attractions
Étant la seule à ouvrir ses portes à des non-musulmans, la mosquée de Jumeirah donne aux touristes une rare occasion de découvrir l’intérieur de ce type de lieu de culte. L’archi­tecture complexe de cet édifice et son riche patrimoine culturel sont envoûtants. La tour de Dubaï (www.burjdubai.com), le gratte-ciel le plus haut du monde inauguré lundi, constitue une autre merveille architecturale.

5. Sable

La traversée du désert (un véhicule robuste est fortement recommandé) vous fera vivre un safari éclectique. De jour, faites une promenade cahoteuse à dos de chameau ou sillonnez les dunes en un éclair à bord d’un buggy. De nuit, pendant que la fraîcheur s’installe, réchauffez-vous en faisant la fête sous les tentes des Bédouins. Les danses du ventre accompagnées d’un festin arabe sont des incontournables.

Des pièges à éviter
Évitez les pièges à touristes et privilégiez les attractions qui sont propres à Dubaï, comme les souks, les vieilles villes et les plages. Les centres commerciaux manquent un peu de charme, même s’ils méritent une brève visite.

La Burj Khalifa a déjà presque tous ses locataires
Selon Mohammed Alabbar, patron de la compagnie Emaar Properties, le promoteur de la Burj Khalifa, 90 % de la surface de la tour a déjà été vendue. La «cité verticale» inaugurée lundi, qui combine appartements de luxe et bureaux, compte également quatre piscines, une bibliothèque privée et un hôtel de luxe, le premier conçu par le couturier Giorgio Armani. Bâtiment de tous les superlatifs, Burj Khalifa est la construction la plus haute au monde, battant un mât de télévision installé au Dakota du Nord. Elle est aussi l’immeuble comptant le plus d’étages (plus de 160), et abrite la plate-forme d’observation la plus élevée du monde, au 124e étage.

Articles récents du même sujet