Évasion, loisirs et plein air

Un séjour dans la Cité des anges avec un budget réduit

Michael Benner - Metro World Travel

Si vous maudissez l’arrivée du froid, un petit séjour à Los Angeles est peut-être ce qu’il vous faut. Que vous souhaitiez découvrir les studios de Hollywood ou simplement vous promener et vous prélasser sur la plage, vous n’aurez aucun souci à vous faire avec la météo californienne puisque, comme l’a chanté Spike Jones, «it never rains in sunny California»…

Où loger pour pas (trop) cher
À LA, on fait comme les Angelenos! En d’autres termes, on appelle un ami qui y vit, on débarque chez lui et on s’installe sur son sofa jusqu’à ce qu’il soit sur le point de nous jeter dehors. Si on n’a pas d’ami dans la Ville des anges, on peut toujours se rabattre sur un des très nombreux hôtels de la mégapole.

Au voyageur disposant de moyens limités qui se cherche un endroit où dormir, le Venice Beach Suites & Hotel propose des chambres pour environ 160 $US la nuit (venicebeachsuites.com). Donnant sur la plage et se trouvant à proximité de la bruyante promenade de Venice, celles-ci évoquent le coquet studio d’un artiste affamé. Voilà qui est fort romantique.

Toutefois, avant d’en réserver une, sachez que la promenade de Venice est tout à la fois un piège à touristes et le lieu de rassemblement des zinzins et des cinglés du coin. Pas votre tasse de thé? Sortez quelques billets supplémentaires de votre porte-monnaie et présentez-vous à l’hôtel Hollywood Roo­sevelt (hollywoodroosevelt.com), qui offre des chambres pour environ 230 $US la nuit. Érigé en plein cÅ“ur de Hollywood, cet établissement chic était un des repaires préférés de Clark Gable et a accueilli le tout premier gala des Oscars.

Où magasiner
Dirigez-vous vers Long Beach pour magasiner en compagnie des décorateurs et des costumiers de Holly­wood sur le Retro Row, la portion de la East 4th comprise entre les avenues Junipero et Cherry. Vous y trouverez des magasins vendant des vêtements vintage ainsi que des boutiques de meubles et de décors. Si vous ne pouvez vous permettre certaines des pièces vintage les plus chères, vous trouverez dans le secteur des boutiques de charité qui vendent des articles d’occasion et qui pratiquent des prix défiant toute concurrence.

Où manger
Vous désirez dîner dans un élégant restaurant italien? La Cicada (cicadarestaurant.com) vous ouvrira ses portes avec plaisir . Se trouvant dans un très beau bâtiment de style Art déco construit en 1928, cet établissement sert des mets raffinés. Avec son côté grandiose et traditionnel, la Cicada est tout le contraire des restos à la mode de LA, que certaines jugent insupportablement branchés.

Si vous n’êtes pas de cet avis et suivez à la lettre les dernières tendances, Geisha House est pour vous (dolcegroup.com/geisha). Si­tué sur Hollywood Boule­vard, ce bar à sushi et à saké accueille dans un décor des plus audacieux l’élite de divers milieux professionnels et artistiques.

Où sortir

À LA, la vie nocturne et le monde de la restauration sont à ce point intriqués qu’il est parfois difficile de dire si on est en train de manger ou de fêter. Si vous souhaitez faire les deux, essayez le Falcon (falconslair.com), un resto branché de West Holly­wood aussi renommé pour son menu que pour ses fêtards. Vous pouvez aussi vous rendre au Circus Disco, une des plus vieilles boîtes de nuit de la ville, qui sert à manger à une clientèle principalement homosexuelle, sauf le samedi, où des D.J. proposent de la musique électro à un public hétéro.

Où boire un verre
Si vous aimez l’ambiance décontractée des bars moins in, voire des tavernes, vous ne pouvez quitter LA sans être allé faire un tour chez Frank N Hanks, dans le quartier coréen (213 383-2087). On y sert de la bière extrêmement bon marché et des cocktails à une clientèle de style bohème. L’établis­sement dispose également de l’un des meilleurs juke-box de la ville.

Trois activités gratuites
1. Fauché comme les blés? Pas de panique. Les activités gratuites ne manquent pas à LA. Par exemple, le Getty Center (getty.edu) propose aux visiteurs des collections de tableaux, de sculptures et de photographies de calibre international ainsi qu’un luxuriant jardin surplombant la ville. L’entrée est gratuite.

2. Comme vous vous rendez dans la ville qui a donné au monde la culture pop, pourquoi n’assisteriez-vous pas en studio à l’enregistrement d’une émission de télé pour voir  comment la chose se fait? Certains sites web, dont audiencesunlimited.com et tvtix.com, peuvent vous permettre de réserver des billets gratuits.

3. Si vous aimez les spectacles d’improvisation, les sketchs, les monologues comiques, voyez ce que propose le Upright Citizens Brigade Theatre (ucbtheatre.com), dont la programmation couvre les sept jours de la semaine. Vous pourrez ainsi assister, pour la modique somme de 5 $, à un spectacle mettant en vedette des étoiles montantes comme Aziz Ansari et Paul Scheer. À ce prix-là, il serait fou de s’en priver. Et puis, un petit tuyau pour finir : apportez votre bière.

Articles récents du même sujet