Évasion, loisirs et plein air

Les plus prestigieux voyages en train

Paul Baldwin - Metro World News

Les voyages en train gagnent en popularité, peut-être à cause de l’empreinte écologique des déplacements en avion. Métro a choisi les cinq voyages en train les plus prestigieux. Le train est de retour en force. Les disciples de l’écotourisme semblent de plus en plus enclins à monter à bord pour limiter leurs déplacements par les airs.

Ce qui est magique avec les trains, c’est qu’ils relient vraiment des villes. On descend en plein centre-ville, plutôt qu’en banlieue comme c’est souvent le cas avec les aéroports. De plus, le confort est mis de l’avant. On a de l’espace, on mange bien et on est bien moins limité dans le nombre de bagages qu’on peut avoir à bord. Le train est presque aussi intéressant que les destinations qu’il relie. Des paysages à couper le souffle marquent souvent le parcours. On se demande presque pourquoi les trains ont connu une baisse de popularité, mais on se réjouit qu’ils soient de nouveau à la mode. Voici nos cinq trajets de train favoris.

  • 1 Pride of Africa, Afrique

Ces voitures de trains à vapeur classiques ont été res­taurées et sont maintenant renommées comme étant les plus luxueuses de la planète. Un maximum de 72 passa­gers peut monter à bord pour apprécier les plaines, les montagnes et les savanes du sud du continent africain. Chaque chambre compte une salle de bain, un télé­phone, une télévision et l’air climatisé. Le train met 19 jours pour aller de Pretoria au Cap, toutes deux en Afrique du Sud, et passe également par le Zimbabwe, la Zambie et la Tanzanie.  

  • 2 Venise Simplon-Orient-Express, Europe

L’Orient-Express a toujours rimé avec romantisme. Le luxueux Venise-Simplon, qui a pris le relais du classique train en 1982, ne fait pas exception. Si vous avez les poches profondes (avec 2 300 euros à l’intérieur!), vous pourrez monter à bord. Tout dans ce train est de qualité supérieure. Le train couvre plusieurs destinations, incluant Londres, Venise, Prague, Rome, Vienne et Budapest. Des villes romantiques, quoi! Un fabuleux voyage.

  • 3 Palace on wheels, Inde

Le Palace on Wheels a été inauguré dans les années 1980 pour faire découvrir la région du Rajasthan aux touristes. À bord, des agents de bord très soi­gneusement habillés servent une nourriture exquise. Optez pour le trajet de sept jours qui part de Delhi pour se diriger vers Jaipur, Udaipur, Jaisalmer et Agra. Éléphants, chameaux et Taj Mahal ponctueront le parcours. Un voyage digne des maharajas!

  • 4 Glacier express, Suisse

Ne vous laissez pas berner par le nom, l’Express met huit heures pour relier les 290 kilomètres qui séparent Zermatt et St-Moritz, en Suisse. On le décrit d’ailleurs comme le train express le plus lent du monde! Le magnifique paysage fera toutefois passer ce moment très rapidement. Le train se rend à des altitudes pouvant atteindre 5 000 pieds, traverse 291 ponts et s’engouffre dans 91 tunnels. À bord, on mange comme des rois.

  • 5 Transsibérien, Russie

Ce n’est pas le plus glamour, ni le plus luxueux, mais c’est sans aucun doute le père de tous les autres trains. La construction du long chemin de fer de Russie a couvert le règne de trois tsars et les leaders du pays l’ont tous emprunté. Le Transsibérien fait partie de l’histoire russe. Le train prend une semaine pour parcourir 9 288 km entre Moscou, la capitale russe, et Vladivostok à l’extrême est du pays. Des forfaits voyages peuvent étirer l’expérience jusqu’à 26 jours.

Articles récents du même sujet