Évasion, loisirs et plein air

Burning Man: d’art et de désert

Photo: The Associated Press

L’édition de cette année du festival Burning Man, réputé pour être un événement à contre-courant, s’est déroulée du 25 août jusqu’à lundi dernier. Elle a attiré près de 66 000 personnes dans le Black Rock Desert, au Nevada. Retour en photos.
(Photos: Associated press)

Burning Man
Apogée
L’homme – le «Burning Man» – a brûlé samedi. Le festival était «sous probation» cette année. Cinquante-cinq critères devaient ainsi être respectés, dont celui de ne pas dépasser 68 000 festivaliers. Le thème de l’édition 2014 de Burning Man était «caravansérail».

Burning Man
Philosophie
Le festival n’est pas un événement comme les autres. Il est axé sur la communauté, l’art, l’expression personnelle et l’autonomie. Les participants ne doivent laisser aucune trace de leur passage dans le désert.

Burning Man
Rassemblement
Des participants se rassemblent au Temple of Grace. Le temple se veut un endroit spirituel et sacré pour la réflexion, les célébrations, et pour souligner les étapes de la vie.

Burning Man
Poussière du désert
Le désert de Black Rock est situé à près de 200km au nord de la ville de Reno, au Nevada.

Burning Man
Premiers jours
Un véhicule «déguisé» arrive sur le site.

Burning Man-Rain Delay
Retard
Eddie Southerden charge un véhicule à Reno, avant de partir pour le site. Plusieurs festivaliers ont été retardés à cause d’une rare et importante pluie, le premier jour du festival.

***
Détails
Le festival Burning Man a commencé en 1986 à San Francisco. Il avait alors attiré 20 personnes.

  • En 1990, la sculpture de l’homme a été déplacée de San Francisco au Black Rock Desert pour être brûlée. Environ 90 personnes l’ont suivie.

Articles récents du même sujet