Évasion, loisirs et plein air

Quelques endroits touristiques lugubres

Photo: Métro

bouton paranormalToute la semaine, Métro publie des articles consacrés au paranormal.
Lundi: Mission: démystifier le paranormal. Entrevue avec des chasseurs de fantômes
Mardi: Entrevue avec un sceptique
Jeudi: Des histoires d’OVNI
Vendredi: La cryptozoologie et Les malédictions dans le sport

Il y a des maisons hantées, des hôtels habités par des esprits et même des routes au passé mystérieux. Mais pour les amateurs de fantômes en vacances qui ne veulent pas se retrouver dans des sites trop touristiques, comme Salem ou Forks (la ville de la série Twilight!), il y a des endroits au passé sinistre qui provoquent de véritables frissons. En voici qui méritent l’attention.

Le pont Charles

Ce pont surplombe la rivière Vltava, qui sépare en deux la ville de Prague (photo ci-haut). Selon la légende, au 14e siècle, la reine Jeanne se confie à Jean, un prêtre. Le roi Venceslas veut connaître le sujet de la confession, mais le prêtre refuse de le lui révéler et est jeté en bas du pont. Son âme hantait les lieux jusqu’à ce qu’on l’emprisonne dans une statue à son effigie 300 ans plus tard. On raconte qu’un secret ne sera jamais découvert si on touche à sa statue. Plusieurs fantômes de nobles exécutés hanteraient également le pont. Les plus braves oseront-ils le traverser à minuit?

Fort Bhangarh

Fort Bhangarh-Inde
Situé dans l’état du Rajasthan, le Fort Bhangarh est l’endroit le plus hanté de l’Inde, aux dires mêmes du gouvernement, qui en interdit l’accès après le coucher du soleil. On dit qu’une princesse aurait rejeté un sorcier épris d’elle. Dans sa colère, il aurait lancé une malédiction au Fort, qui se serait réalisée: l’endroit est une ruine inhabitée. Leurs esprits occuperaient toujours les lieux, et des personnes auraient péri entre ces murs de causes paranormales…

Machecoul

Chateau de Machecoul-France:Melutopia:Wikimedia commons
Collaboration spéciale / Melutopia/Wikimedia commons

Il a combattu aux côtés de Jeanne D’Arc, mais la suite de son histoire est une longue déchéance. Après la Guerre de Cent Ans, Gilles de Rais dépense sa fortune et se retire dans son château de Machecoul. C’est alors que des enfants de la région commencent à disparaître. Le Français est arrêté, puis exécuté pour les meurtres cruels de centaines d’enfants, ainsi que pour viol, sodomie, hérésie et actes démoniaques. De nos jours, le château est en ruine, mais si fantômes d’enfants tués il y a, ils ne sont certainement pas près de quitter les lieux.

Poenari

Pour son roman Dracula, l’auteur britannique Bram Stoker s’est inspiré de la vie de Vlad l’Empaleur. En guerre contre l’Empire ottoman, l’armée du cruel voïvode tue des centaines de milliers d’hommes, plusieurs par empalement, sa méthode préférée. Le sanguinaire Roumain fait construire par ses ennemis sa forteresse de Poenari, en Valachie. Beaucoup meurent pendant la construction, qui dure des mois. Alors que Vlad et sa femme sont assaillis par le frère de celui-ci, la femme se défenestre tandis que Vlad se sauve par un passage secret. La citadelle, située sur une falaise, est maintenant laissée à l’abandon et est peu visitée. Il faut dire qu’elle est difficile d’accès : on doit quitter la route à pied, grimper une montagne et gravir plus de 1400 marches.

Bran-Roumanie

Bran

Dans le livre, le domaine du célèbre vampire possède des points en commun avec le château de Bran, en Transylvanie. Ce château n’a pourtant pas appartenu à Vlad l’Empaleur, ce qui ne diminue aucunement le flot de curieux qui viennent le visiter. Les vampires sont très populaires depuis quelques années!

Poveglia

Poveglia_Italie:Wikimedia Commons
Collaboration spéciale / Wikimedia Commons

Si vous êtes têtu, peut-être arriverez-vous à atteindre l’île de Poveglia, dont le gouvernement interdit l’accès aux visiteurs. L’île fait pourtant partie de la très touristique Venise. C’est que ce bout de terre possède une sombre histoire. On dit même que c’est l’endroit le plus hanté au monde. Pendant des siècles, on se servait de Poveglia comme lieu de quarantaine pour les pestiférés. On estime que des centaines de milliers de personnes y seraient enterrées. Dans les années 1920, on y a construit un hôpital psychiatrique, maintenant abandonné à la nature. La rumeur veut que le médecin qui en était responsable se soit enlevé la vie, rendu fou par les fantômes rôdant sur l’île… Ce que les historiens du coin démentent, car les terribles événements n’apparaissent dans aucun journal de l’époque. Tout reste à prouver, car ce coin de la lagune n’a jamais subi de fouilles archéologiques.

La Nouvelle-Orléans

Nouvelle Orleans-St Louis Cemetery
Vous souvenez-vous du rôle de Kathy Bates dans la série American Horror Story : Coven? Eh bien son personnage de Delphine LaLaurie a réellement existé. La bourgeoise et tueuse en série est supposément enterrée au cimetière de Saint-Louis, à La Nouvelle-Orléans. En raison de sa situation géographique et de l’influence de la tradition française, les tombes de ce cimetière sont hors du sol, ce qui lui donne une ambiance toute particulière. L’endroit abrite plusieurs autres personnalités: des pirates tels Jean Lafitte, des prêtres vaudous comme la prêtresse Marie Laveau ainsi que beaucoup, beaucoup de secrets…

Édimbourg

Picture 114
Collaboration spéciale / realmarykingsclose.com

Dans la vieille partie d’Édimbourg, en Écosse, on retrouve d’étroits passages et cours intérieures appelés closes. Parmi eux, le Mary King’s Close possède une histoire des plus sinistre. Meurtres, vagues de peste et une enfant morte coincée dans une cheminée: de multiples fantômes hanteraient les lieux. Partiellement démolie et ensevelie au 17e siècle, on l’a redécouvert en 2003. À la suite de fouilles archéologiques, le site offre maintenant des tours guidés.

***

Les catacombes

Paris-Catacombes
Endroits reconnus pour donner la chair de poule, ces bâtiments ou souterrains servant à entreposer les ossements se retrouvent principalement en Europe. À certains endroits, les prêtres ont usé de leurs talents artistiques afin d’orner les murs de mosaïques d’os.

  • Paris. Catacombes les plus connues, elles font partie d’un vaste réseau de souterrains sous la Ville lumière.
  • Évora. La Capela dos Ossos est une chapelle portugaise aux murs couverts des os de 5000 cadavres.
  • Rome. La Ville éternelle possède des dizaines de catacombes, dont la Crypte des Capucins, qui renferme les os de 4000 moines composant les décorations murales de cinq pièces.
  • Palerme. Dans les catacombes capucines du monastère de Palerme, plus de 8000 momies sont placées le long des murs.
  • Kutná Hora. L’Ossuaire de Sedlec, en République tchèque, est artistiquement décoré avec plus de 40 000 squelettes.

Kutna Hora-Ossuaire de Sedlec-République Tchèque

Articles récents du même sujet