Évasion, loisirs et plein air

Un projet de parc arboré et ensoleillé en souterrain à New York

Photo: Vimeo

Inspirée par la High Line, la « Coulée verte » new-yorkaise – cette ancienne voie ferrée suspendue à neuf mètres du sol en plein Manhattan – une équipe d’ingénieurs et d’entrepreneurs aimerait donner une seconde vie à une voie de tramway souterraine, à l’abandon dans le Lower East Side.

Mais la grande originalité de ce projet est qu’il prévoit d’incorporer des espaces verts et un système de réflecteurs pour redistribuer sous terre la lumière du soleil.

Ce projet, appelé The Lowline, s’appuie sur la technologie solaire qui permettra d’illuminer et « d’irriguer » le sous-sol à proximité de la rue Delancey, grâce à des réflecteurs solaires placés en extérieur à la surface.

La lumière sera utilisée pour faire pousser les arbres et les plantes de ce parc d’un nouveau genre et ainsi créer une sorte d’oasis urbaine souterraine dans une ville où la verdure se fait de plus en plus rare.

La Lowline viserait à transformer le terminal souterrain de tramway « Williamsburg Bridge Trolley Terminal » sous la rue Delancey (Lower East Side), inauguré en 1908 et laissé à l’abandon depuis 1948.

Les porteurs du projet notent que malgré le fait qu’il ait été inutilisé pendant près de 60 ans, l’espace est doté d’atouts historiques avec des plafonds voûtés, des pavés et d’anciennes voies ferrées.

De plus, comme cet espace se situe à deux pas de l’arrêt de métro Essex Street, il sera facilement desservi.

“Notre vision est celle d’un sensationnel parc souterrain, offrant une belle accalmie et une attraction culturelle dans l’un des environnements urbains les plus denses et excitants au monde », ont expliqué les instigateurs du projet sur leur site internet.

Si les concepteurs arrivent à imposer leur projet, la Lowline devrait voir le jour en 2018, mais il faudra qu’ils arrivent à convaincre les autorités de la ville et celles de la MTA (la RATP de New York).

Articles récents du même sujet