Soutenez

Découvrir la France à cheval: des séjours primés

Photo: Anton Gvozdikov/shutterstock.com

Le Salon du cheval, qui vient de fermer ses portes à Paris, remettait ce week-end les 2e Prix du Tourisme à cheval, récompensant de belles initiatives en matière de tourisme équestre. De la Loire aux Pyrénées, les itinéraires primés proposent aux cavaliers des parcours nature à travers la France.

Patrimoine gourmand en vallée de la Loire
En Anjou, l’association Équiliberté 49 conjugue bon vin et équitation à travers deux randonnées le long des rivières du Layon et de l’Aubance, à la découverte des vignobles du Maine-et-Loire et de la gastronomie locale. Les prochaines éditions de la TransLayon, qui rassemble aussi des randonneurs à pied et en vélo, et de la Rand’Aubance auront lieu en juin et juillet 2015.

Pêche et rando en Haute-Loire
Ce séjour des Écuries de l’aventure s’adresse aux amoureux des sports nature, à travers une randonnée à cheval au fil de la Loire, ponctuée d’arrêts dans des sites préservés pour des initiations à la pêche à la mouche avec un guide. Bivouac et feu de camp sont au progamme de ce week-end trappeur. Les prochaines sessions seront organisées à partir de juin 2015.

Le Languedoc-Roussillon du nord au sud
La Grande Chevauchée du Sud a été créée par l’ATACA (Association de tourisme autour du cheval et de l’âne en Languedoc-Roussillon). Cet itinéraire relie le Mont Lozère, dans les Cévennes, au Pic du Canigou, dans les Pyrénées, et permet ainsi de découvrir la région de part en part à travers ses plus beaux sites naturels et historiques. Les voyageurs peuvent choisir le parcours d’un mois ou des portions durant un ou plusieurs jours. Cette initiative a été désignée Coup de coeur 2014 du magazine Randonner à cheval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.