Évasion, loisirs et plein air

6 grands parcs méconnus à Montréal

Photo: Ville de Montréal

Les citadins n’ont pas toujours besoin d’aller bien loin pour profiter de beaux espaces naturels. Montréal regorge de trésors cachés qui nous permettent de profiter du beau temps au milieu des arbres et des cours d’eau.

Parc-nature du Ruisseau-De Montigny
Boul. Maurice-Duplessis

Soyez attentif: vous entendrez au loin le son des cascades spectaculaires de ce parc méconnu. Pour y accéder, vous pourrez suivre le petit cours d’eau qui défile sur quelques kilomètres. Ce parc est ouvert à l’année et offre de longues pistes cyclables et de sentiers de randonnée.

Parc-nature de l’Anse-à-l’Orme
Boulevard Gouin O. / ch. de l’Anse-à-l’Orme

Ce parc situé à l’extrême ouest de l’île fait face au lac des Deux-Montagnes. C’est un lieu privilégié pour les amateurs de planche à voile. Outre les activités nautiques, vous pourrez y observer la faune et la flore abondante.

Parc des Rapides
Angle 7e avenue / boul. LaSalle

Ce parc est l’endroit idéal pour observer les rapides de Lachine. C’est aussi un refuge fédéral d’oiseaux migrateurs, abritant 225 espèces d’oiseaux, mais aussi 66 espèces de poissons, des amphibiens, des reptiles et des mammifères! Sur place, vous pourrez louer des vélos, des kayaks et autre équipement nautique.

Parc-nature de la Pointe- aux-Prairies
14905, rue Sherbrooke E.

Ce grand parc est composé de marais, de champs et de forêts. De nombreuses activités éducatives y sont organisées pendant l’année. Hiver comme été, profitez des nombreux kilomètres de sentiers et de l’animation offerte pour les enfants.

Parc de la Promenade-Bellerive
8300, rue Bellerive

Tout en longueur, ce parc de 22 hectares du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve fait face aux îles de Boucherville. Point d’intérêt: en été, il y a même une navette qui permet d’aller sur l’île Charron! Quatre autres parcs y sont reliés: les parcs L.-O.-Taillon, Clément-Jeté, Pierre-Tétreault et Honoré-Mercier. Vous aurez donc l’embarras du choix pour la randonnée, le vélo, les aires de pique-nique, la pêche, l’observation des oiseaux, etc.

Le Complexe environnemental de Saint-Michel
2235, rue Michel-Jurdant

Anciennement un gigantesque site d’enfouissement, ce parc est en voie de devenir le deuxième plus grand espace vert de Montréal, après le parc du Mont-Royal. Il est d’ailleurs possible d’y faire une visite guidée. En été, vous pourrez profiter des sentiers de randonnée pédestre et des pistes cyclables; en hiver, vous pourrez y pratiquer le ski de fond, la raquette ou le patinage sur glace.

Articles récents du même sujet