Évasion, loisirs et plein air

Un road trip inoubliable

Photo: Lydiane St-Onge/collaboration spéciale

Tout le monde a déjà rêvé de partir avec sa voiture, sa tente, quelques amis et de traverser le Canada, les États-Unis et, pourquoi pas, les Amériques! Il y a deux semaines, j’ai fait la rencontre d’un Australien qui a décidé de réaliser ce rêve. Je l’ai rejoint sur la route.

Il a acheté un 4×4 et est parti de l’Alaska pour descendre jusqu’en Amérique du Sud. Dix mois plus tard, il se retrouvait à La Paz, en Bolivie, et pour moi c’était le début d’une nouvelle aventure! Je l’ai donc rejoint, lui, ainsi qu’une Italienne et une Française, pour partager la route jusqu’au Chili. De parfaits inconnus avec qui j’allais me lier d’amitié, mais vraiment!

Notre itinéraire? Effectuer un séjour au parc national de Toro Toro, où on peut admirer des empreintes de dinosaures, pour par la suite nous rendre tranquillement vers Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, à 4086m d’altitude, puis traverser les terres arides du sud-ouest de la Bolivie, pour finalement franchir la frontière avec le Chili. Un total de plus de 2000km parcourus!

C’était totalement différent de voyager de cette façon, ne pas prendre les transports publics et de sortir des sentiers touristiques pour voir des choses que peu de gens ont vues. On a campé sur des sommets de montagne, dans des canyons; on a pris des routes impossibles à travers les montagnes… Ç’a été une aventure que je n’aurais pas pu vivre autrement.

Voici ce qu’on a vécu, en bref, au cours des trois dernières semaines:

  • Nous avons roulé plus de 500km sans freins! Aucune civilisation en vue… Nous avons dû attendre de franchir la frontière du Chili pour aller dans un garage!
  • Un taureau a failli nous piétiner. Il a foncé droit sur nous… J’ai couru ma vie!
  • Nous avons parcouru plus de 2000km sur des chemins de terre et de gravier en très mauvais état.
  • Nous avons assisté à une bataille générale dans un village, et notre chauffeur a décidé de s’y joindre… Et il est devenu la star de la bataille en raison de ses talents en karaté!
  • Nous avons campé par des températures frôlant les -20°C avec des vents de plus de 70km/h. Je pensais m’envoler avec la tente et perdre mes orteils!
  • Nous sommes tombés sur un Bolivien qui avait le crâne fendu et qui avait perdu énormément de sang sur une route de montagne isolée. Il était à plus de quatre heures de marche de l’hôpital le plus proche. Nous l’avons donc transporté à l’hôpital, où il a pu être soigné. Comme souvenir, nous avons encore des traces de sang du monsieur sur la voiture!
  • Nous nous sommes perdus pendant trois jours.
  • Nous avons parcouru 300km assises sur le toit de la voiture à admirer le magnifique paysage!
  • La seule et unique chose dont nous n’avons pas manqué durant notre voyage a été le papier de toilette.
  • Nous avons fait une soirée cinéma, vin et chocolat en plein milieu du désert d’Uyuni, tous rassemblés dans une minuscule tente en espérant nous réchauffer un peu.
  • Nous avons essayé de nous baigner dans des geysers en espérant nous réchauffer un peu. Résultat: nous nous sommes brûlés!
  • Une amitié est née et nous prévoyons déjà un autre road trip tous ensemble!

Si vous avez toujours rêvé de faire un road trip, lancez-vous! C’est certainement la meilleure façon de voyager, et vous vivrez toutes sortes d’aventures incroyables.

lydianeautourdumonde.com
facebook.com/lydianeautourdumonde

Articles récents du même sujet