Évasion, loisirs et plein air

Trois activités hivernales pour toute la famille

Photo: glissade.ca
Collectif d'auteurs Ulysse

Même si le temps doux a déjà eu raison d’une partie des bancs de neige, ce n’est pas une raison pour bouder les sorties en plein air. Voici trois suggestions d’activités à faire à Montréal et dans les environs.

S’émerveiller au parc Oméga

VACANCES_Chevreuils_c100
Un parc plein d’animaux en liberté
Cette sortie en famille, à une heure de Montréal, vous occupera toute la journée! On peut découvrir le parc Oméga de différentes façons. Il y a le parcours en voiture, durant lequel les chevreuils et les wapitis viennent à la rencontre des visiteurs pour leur quémander quelques carottes (qu’on peut acheter à la maison du parc) et qui permet d’admirer des bisons en liberté; à plusieurs endroits, on peut sortir de la voiture pour prendre une pause ou encore observer les ours et les loups du haut d’une passerelle. Pour se dégourdir les jambes, les visiteurs ont aussi le loisir de parcourir des sentiers qui les mènent à un lac ainsi qu’à une ancienne ferme abritant des poules, des cochons, des chevaux… Psst : il paraît que l’hiver, les animaux sont encore plus visibles. C’est le temps d’y aller!
www.parcomega.ca

Patiner dehors… ou dedans!

VACANCES_1000 de la Gauchetière (crédit photcal.org)_c100
Une activité extérieure peu coûteuse, qui demande un minimum d’équipement et de technique
À Montréal, des patinoires sont aménagées dans plusieurs parcs, pour le plus grand plaisir de tous. Parmi les plus belles, mentionnons celles de l’étang du parc La Fontaine, du parc Maisonneuve, des Quais du Vieux-Port (réfrigérée et ouverte depuis le 28 novembre) ainsi que celles du lac aux Castors, dont une est aussi réfrigérée, ce qui permet de patiner même lorsque la température est très douce. L’Atrium, situé au rez-de-chaussée de la plus haute tour de bureaux de Montréal, soit le 1000 de La Gauchetière, renferme une grande patinoire de 900 m2 ouverte toute l’année. Elle est entourée de comptoirs d’alimentation, d’aires de repos et d’une mezzanine. Au-dessus de la patinoire, une superbe coupole vitrée diffuse les rayons du soleil.
www.le1000.com

Découvrir le paradis de la glissade aux Pays d’en Haut

Glissades des Pays d'en Haut
50 ans de plaisir en famille
Avec plus de 50 pistes, les Glissades des Pays d’en Haut se targuent d’être «le plus grand centre de glissade sur neige au monde». Toute la famille y trouvera son compte, que ce soit sur le versant Tube ou sur le versant Rafting. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Il est même possible de glisser en soirée sur des pistes éclairées. Avec plus de 80 m de dénivellation, le versant Tube promet des sensations fortes. Et après quelques descentes, vous pourrez vous réchauffer au coin du feu dans le chalet d’accueil.
www.glissade.ca

VACANCES_guide Ulysse_cc100Texte tiré du guide Ulysse Le meilleur du Québec selon Ulysse
Disponible au www.guidesulysse.com
En version papier et en version numérique

Articles récents du même sujet