Évasion, loisirs et plein air
13:34 12 juillet 2016 | mise à jour le: 12 juillet 2016 à 13:34 Temps de lecture: 2 minutes

Le voyage, un nouveau besoin pour les jeunes

Le voyage, un nouveau besoin pour les jeunes
Photo: © pixdeluxe/Istock.com

La grande majorité des jeunes âgés de 18 à 30 ans s’est déjà envolée vers d’autres contrées, d’après une vaste enquête de Mondial Assistance menée dans onze pays, publiée mardi 12 juillet. Seuls 4% des Français, 1% des Espagnols ou encore 7% de Chinois n’ont jamais voyagé.

À l’heure où les compagnies aériennes low-cost ont démocratisé les courts séjours, le voyage n’est plus réservé aux touristes aisés. Les jeunes aussi peuvent s’envoler pour puiser de nouvelles expériences ailleurs. La proportion de jeunes qui n’ont jamais voyagé est extrêmement mince, réduite à 4% en France, 1% en Espagne, 4% en Chine, 4% aux États-Unis, 4% en Pologne, 3% au Royaume-Uni…

À l’instar de leurs aînés, les jeunes baroudeurs imposent les mêmes critères pour réserver un voyage. Si pour 63% de Français, le prix est une priorité, 55% des Hollandais vérifient le climat pour faire le bon choix tandis que 44% des Autrichiens s’assurent de la sécurité. Les freins au voyage semblent être les mêmes que pour les plus âgés, surtout pour les Français qui sont 60% à dénoncer le coût trop onéreux d’un tel projet.

Les jeunes voyageurs ont en tout cas conscience des avantages de ce genre de projet. Pour 59% de Français, un voyage leur permet de découvrir de nouveaux paysages, pour 44% d’Italiens faire la fête et pour 60% d’Américains visiter des proches. Des objectifs qui ne seront que plus renforcés dans le futur. À la question « comment imaginez-vous le voyage dans dix ans ? », 33% des Français s’imaginent dans des lieux qui offrent une expérience culturelle et gastronomique. 35% des Polonais veulent pour leur part voyager plus vite, 19% imaginent un voyage en mode participatif et 8% croient au voyage virtuel grâce aux nouvelles technologies.

Cette étude a été réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 5.518 personnes, représentatif des populations nationales âgées de 18 à 30 ans de 11 pays : France, Allemagne, Australie, Autriche, Chine, Espagne, États-Unis, Italie, Pologne, Royaume-Uni et Pays-Bas.

Articles similaires