Évasion, loisirs et plein air
18:03 12 juillet 2016 | mise à jour le: 12 juillet 2016 à 18:03 Temps de lecture: 4 minutes

Un week-end en Mauricie

Un week-end en Mauricie
Photo: Michel Julien/Tourisme MauricieSanctuaire Notre Dame du Cap-de-la-Madeleine, Mauricie, Québec

Située à mi-chemin entre Québec et Montréal, la ville de Trois-Rivières joue le rôle de pivot urbain de la région de la Mauricie, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Plus au nord se trouve la ville de Shawinigan, dans la splendide vallée de la rivière Saint-Maurice, qui s’ouvre sur une vaste région sauvage de lacs, de rivières et de forêts. Voici une idée d’escapade pour y passer un week-end.

Trois attraits incontournables

Le Musée québécois de cul-ture populaire (200, rue Laviolette, Trois-Rivières, www.culturepop.qc.ca) accueille six expositions thématiques portant sur la culture populaire québécoise. Ce musée social présente également des expositions d’art populaire, œuvres naïves de sculpture et de peinture réalisées par d’authentiques patenteux québécois.

Longtemps considérée comme la principale activité économique de la Mauricie, l’industrie des pâtes et papiers occupait et occupe encore une place prédominante dans la vie des gens de la région. Pas étonnant alors qu’on y trouve un magnifique musée relatant l’histoire de ce secteur d’activité! Logé dans l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, sur les berges de la rivière Saint-Maurice et tout près du fleuve, le musée Boréalis (200, avenue des Draveurs, www.borealis3r.ca) explique, entre autres à l’aide de témoignages captivants, toutes les facettes de l’industrie des pâtes et papiers ainsi que la façon dont elle a influencé le développement de la région. L’exposition permanente Racines et identité nous en apprend davantage sur les bûcherons et les draveurs, l’ancien quartier ouvrier de Trois-Rivières et le fonctionnement de l’usine. La formule Expérience comprend aussi la participation à un atelier de fabrication de papier artisanal, et le Parcours des oubliés, un rallye dans l’usine à la lueur d’une lampe de poche. En été, le Bistro aux confluents accueille les visiteurs sur sa belle terrasse qui offre une vue imprenable sur l’île Saint-Quentin et sa plage.

VACANCES Ulysse Boréalis_credit Michel Julien_c100

Le Québec, terre catholique par excellence au nord du Mexique, compte plusieurs lieux de pèlerinage importants qui attirent chaque année des milliers de pèlerins du monde chrétien. Le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (626, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, www.sanctuaire-ndc.ca), placé sous la responsabilité des missionnaires oblats de Marie-Immaculée, est consacré à la dévotion mariale.

Une bonne table
La cuisine inventive et audacieuse du Poivre Noir (1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières, www.poivrenoir.com) marie saveurs lointaines et produits locaux (gibiers, fromages, fleurs comestibles et champignons sauvages). Disposant d’une terrasse au bord du fleuve, ce restaurant au décor chic et sobre offre une expérience exquise. Appuyée par une cave élaborée, la carte change régulièrement tout en maintenant une incontournable sélection de plats de foie gras. Table d’hôte le midi et menu simplifié le dimanche. Menu tapas en terrasse.

Un endroit où manger sur le pouce
Le midi, la pâtisserie Le Palais (668, 4e Rue, Shawinigan, www.patisserielepalais.ca) ne dérougit pas. En plus d’un menu du jour qui comporte de bons plats cuisinés sur place (comme la blanquette de veau), on y trouve un comptoir de prêt-à-manger, des sandwichs et paninis, des pâtisseries divines et du pain frais, sans oublier la sélection de fromages fins québécois.

Un endroit où dormir
Juchée sur un promontoire, l’Auberge du Lac-Saint-Pierre (10 911, rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières, www.aubergelacst-pierre.com) offre une superbe vue sur le du même nom. Elle abrite des chambres grandes et confortables dont certaines sont dotées d’une mezzanine. La salle à manger sert une fine cuisine. Vous pouvez emprunter un vélo pour explorer les alentours.

Activités ponctuelles
Au calendrier des activités qui auront lieu à Boréalis au cours des prochaines semaines, on note un parcours urbain et une dégustation de bière (le 7 août), une conférence sur les fourmis avec dégustation d’insectes (le 27 août) et la fête du papier, une journée familiale festive (le 11 septembre).

VACANCES ulysse le québec cover_cc100Texte tiré du guide Ulysse Le Québec
Par le collectif d’auteurs Ulysse
Disponible au www.guidesulysse.com en version papier et en version numérique

Articles similaires