Évasion

Dégustations dans les Cantons-de-l’Est

Pas besoin de se rendre en France ou en Californie pour faire l’expérience d’une route des vins.

De Farnham à Lac-Brome, en passant notamment par Dunham et Sutton, 18 vignobles de la région touristique des Cantons-de-l’Est offrent des visites, des démonstrations et des dégustations. Il s’agit de l’unique Route des vins désignée du Québec.

Rouge, blanc, rosé, de glace, d’apéritif ou de digestif, toute une variété de vins attendent d’être découverts dans les propriétés participantes. Certaines ont une histoire de 30 ans, comme le Domaine des Côtes d’Ardoise, établi en 1980, qui serait le plus vieux vignoble au Québec. La Givrée d’Ardoise Rosé : son vin de glace rosé, a remporté plusieurs prix. Deux cidreries sont également associées au parcours.

La gourmandise est de mise tout le long de la Route. Celle-ci compte plus de 80 partenaires, dont plusieurs fermes, producteurs de fruits, de légu­mes, de miel, de fromage, de pâtisserie ou de chocolat. Une quinzaine de restaurants proposent également des accords mets et vins qui mettent en vedette les produits locaux.

Entre les dégustations, les visiteurs peuvent emprunter des circuits de vélo qui font le lien entre certains vignobles. Plusieurs domaines ont également des jardins ou des sentiers de randonnée ouverts au public.

Quelques infos pratiques
Voici des particularités qui sont bonnes à savoir pour planifier son séjour :

Les touristes
Pour voir des touristes découvrir la viticulture des Cantons-de-l’Est : ce soir à 19h, à V.

www.laroutedesvins.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version