L’alpaga. C’est cet animal au cou allongé, à la fourrure touffue comme une peluche géante, avec de grands yeux aux longs cils et qui semble sourire en permanence.
Plusieurs fermes au Québec font l’élevage de ce sympathique animal. L’une d’elles est la ferme Alpagas des Appalaches, à Saint-Elzéar. L’endroit est ouvert aux visiteurs toute l’année, et il est possible d’aller admirer ses bêtes, mais aussi de les nourrir et les caresser, autant lorsqu’elles sont fraîchement tondues, au début de juin, que l’hiver, alors qu’elles ressemblent à de grosses boules de poil.
«Je passe environ une heure avec les visiteurs, explique Hélène Alain, propriétaire de la ferme. Je leur fais visiter les installations et je leur donne de l’information sur les alpagas et le quotidien de l’élevage.»
L’alpaga appartient à la famille des camélidés, comme le lama. Il est originaire des Andes, en Amérique du Sud. La fibre issue de son poil était autrefois réservée à la royauté inca. «Elle est plus chaude que la laine de mouton, elle ne pique pas et elle est la deuxième plus douce, après la soie», estime Mme Alain.
Bien entendu, la boutique d’Alpagas des Appalaches vend plusieurs produits confectionnés à partir de la fibre d’alpaga : tuques, peluches, tapis, pantoufles, etc. La ferme propose également des aires de pique-nique, la location de cerfs-volants, ainsi que de la raquette et des glissades l’hiver.
Pour plus de détails :
alpagasdesappalaches.com
Les touristes
Pour voir des touristes s’occuper des alpagas en effectuant diverses tâches :
mercredi à 19h, à V.
