Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre au Québec. Surtout au milieu de cadres naturels éblouissants! Voici trois suggestions pour faire de belles escapades hivernales dans trois régions du Québec : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.
Les Appalaches en raquettes
Il est possible de se balader en raquettes dans un des parcs les plus méconnus du Québec, le parc régional des Appalaches. Proposant un hébergement de grande classe et absolument sans faille, l’arrière-pays de la Côte-du-Sud vous attend.
Pour les amateurs de randonnée paisible, il existe un très grand nombre de sentiers en raison de l’immensité du parc, tellement étendu qu’on peut y effectuer une expédition de cinq jours! Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de gravir le mont Sugar Loaf à partir du village de Sainte-Lucie. Pour ce faire, il est important d’être en bonne condition physique et ne pas avoir peur de relever le défi.
Après une belle journée à marcher dans la poudreuse, allez vous faire plaisir à l’Appalaches Lodge. Laissez-vous couler tranquillement dans les bains extérieurs en pierre et réchauffez vos muscles dans le hammam ou le sauna sec. Pour la nuit, l’Appalaches Lodge vous propose de magnifiques chalets de grand luxe en montagne comportant quatre ou cinq chambres chacun.
Tout de bois vêtus, ces chalets sont très chaleureux et confortables, en plus d’être tout équipés afin que vous soyez complètement autonome.
Si vous le désirez, vous pourrez aussi redescendre vers le bâtiment principal pour aller passer la soirée dans la belle salle à manger avec toit cathédrale. Attablez-vous et offrez-vous une table d’hôte composée de gibier et de produits régionaux.
Parc régional des Appalaches
105, rue Principale
Sainte-Lucie-de-Beauregard
Appalaches Lodge – Spa et Villégiature
1, ch. de la Coulée
Saint-Paul-de-Montminy
La Vallée des fantômes
Skiez dans un décor sauvage et terriblement neigeux. Arpentez en raquettes un territoire magnifique et montez jusqu’à la Vallée des fantômes, fierté régionale, dont le spectacle hivernal est saisissant.
Le parc national des Monts-Valin offre un havre de bonheur aux amateurs de ski de fond et de raquette. Les fantômes occupent la vallée à 800 m d’altitude, et les arbres sont si bien protégés des vents que la poudrerie, qui vient des crêtes toutes proches, provoque des amoncellements considérables de neige pouvant atteindre 3 m. Les conifères s’habillent alors d’une couche de neige qui les camoufle totalement : ce sont les fantômes. Le spectacle est féerique. Prenez la navette Le Fantôme Express, qui mène au pied des sommets, accessibles après 3 km de marche, de ski ou de raquette. Poursuivez votre journée sur les magnifiques pistes de ski tracées mécaniquement, et retournez tranquillement au centre d’accueil du parc pour la suite du séjour, qui se passe non loin de là, en bordure du Saguenay.
Sur un promontoire qui domine le fjord, la Pourvoirie Cap au Leste dispose d’un admirable site, unique au Québec, et propose, avec ses forfaits, une foule d’activités de plein air dans les environs. L’hébergement est assuré dans une trentaine de chambres réparties dans cinq grands chalets en bois de grand confort, qui offrent toutes une vue à couper le souffle. La restauration est typique et régionale, sous forme de table d’hôte, fine et gastronomique.
Parc national des Monts-Valin
(accessible par la route 172, à 27 km de Chicoutimi et à 17 km de Saint-Fulgence)
360, rang Saint-Louis
Saint-Fulgence
Pourvoirie Cap au Leste
551, ch. du Cap à l’Est
Sainte-Rose-du-Nord
Bonheur tracé dans Charlevoix
Comme il tombe près de 8 m de neige dans la région de Charlevoix l’hiver, il est possible d’y pratiquer le ski de fond dans un cadre féerique. Aux Sources Joyeuses, quelque 35 km de pistes tracées mécaniquement, tant pour le pas de patin que pour le pas classique, sillonnent la forêt, offrant à maintes reprises une vue splendide sur les montagnes et le fleuve en contrebas.
Peu de centres de ski de fond travaillent leurs pistes même en été, comme c’est le cas ici. La quantité de neige qui tombe dans cette région, combinée à cet entretien des pistes absolument sans faille, fait de cette petite destination, à première vue banale, un haut lieu de la pratique de ce sport au Québec.
Les tracés y sont très variés, à tel point qu’on y rencontre autant des familles que des professionnels à l’entraînement. On y trouve aussi des sentiers de marche et de raquettes, ainsi qu’une patinoire.
Peu après cette escapade au grand air, on peut aller se réchauffer et prendre un petit apéro au Café Chez-Nous, dont l’ambiance est des plus chaleureuses. On y trouve quelques portos et des bières locales.
La journée ne saurait être complète sans un arrêt dans l’une des grandes tables régionales, sinon de la province : le restaurant Vices Versa.
Les Sources Joyeuses
141, rang Sainte-Madeleine
La Malbaie
Restaurant Vices Versa
216, rue Saint-Étienne
Pointe-au-Pic (La Malbaie)
Café Chez-Nous – Bistro européen
1075, rue Richelieu
Pointe-au-Pic (La Malbaie)
Ce texte est tiré du guide Plein air et art de vivre : 125 séjours épicuriens au Québec d’Ulysse.
