La section la plus connue de Queen Street West s’étend d’University Avenue à Bathurst Street, à l’ouest. C’est là qu’on trouve les boîtes et les restaurants branchés, de même que de nombreuses boutiques de renom.
Cependant, sachez qu’entre Bathurst Street et Gladstone Avenue s’étend désormais le West Queen West, véritable bijou qui a pris la relève anti-establishment d’une Queen Street West qui s’est institutionnalisée quelque peu depuis les années 1980. Ce n’est pas par hasard qu’on surnomme West Queen West, depuis quelques années, le «quartier des arts et du design».
Prenez bien le temps d’arpenter Queen Street West pour admirer ses librairies et ses boutiques à la mode et avant-gardistes. Entre des antres étranges et underground, plusieurs cafés et magasins de vêtements tout à fait conventionnels s’y sont établis ces dernières années. L’artiste et le conformiste en vous peuvent donc y trouver leur compte. De plus, lorsque viendra l’heure de manger, vous y trouverez aussi bien de petits restaurants sans prétention que des établissements extravagants dont la devise pourrait très bien être «voir et être vu»…
Vous y découvrirez même quelques perles d’architecture, puisque la majorité des boutiques et des restaurants se sont installés dans des bâtiments du XIXe siècle, mais dont les éléments de style victorien n’apparaissent plus qu’aux étages supérieurs.
En déambulant dans Queen Street West, il est impossible de manquer le bâtiment sis au 299, connu sous le nom de MuchMusic World Headquarters. De style néogothique, cet édifice, le plus grand du tronçon, a été construit entre 1913 et 1915 pour le compte d’une maison d’édition (remarquez les lecteurs et les scribes grotesques qui ornent la devanture). Derrière cette impressionnante façade néogothique se cachent désormais les studios de MuchMusic, de CP24 et d’eTalk. L’édifice avait été rénové en 1986 pour accueillir MuchMusic. L’immeuble bourdonne donc aujourd’hui d’activité, et
les «vidéojockeys» animent parfois leurs émissions directement sur le trottoir.
L’intersection de Soho et de Queen est souvent encombrée par des motocyclettes dont les propriétaires convergent volontiers vers la Black Bull Tavern, qui a fait ses débuts en tant qu’auberge en 1833, mais où on sert désormais la bière sur une des terrasses les plus populaires de Toronto.
Les nos 371-373 abritent aujourd’hui le Peter Pan Bistro. Ces bâtiments datent de 1890 et renfermaient à l’origine une épicerie. Leurs vitraux méritent d’être vus. Quant aux nos 342 à 354, on les désigne sous le nom de Noble Block, en mémoire d’une certaine Emma Noble, à qui appartenaient jadis ces propriétés datant de 1888.
À l’ouest de Bathurst Street, West Queen West est en pleine revitalisation. Ici, les gens vivent à l’heure du «bohème branché». On y découvre une panoplie de petits restos sympas qui, bien que dernier cri, conservent un air bohème.
Les boutiques de vêtements d’occasion côtoient les boutiques de jeunes designers torontois. On dit que cette portion de Queen Street West abrite la plus grande concentration de galeries d’art à Toronto. Avec l’ouverture du Drake Hotel et du Gladstone Hotel, de véritables foyers de rayonnement culturel et artistique, le quartier peut certes s’enorgueillir de son surnom : l’Art & Design District.
Une fois que vous aurez flâné dans ce quartier, tenté d’y découvrir des vêtements branchés ou la toile d’une future vedette, ou encore participé aux événements culturels des hôtels Drake et Gladstone, il vous faudra visiter le Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA), qui s’est également installé sur West Queen West. Ce musée présente des expositions temporaires d’art contemporain d’artistes canadiens et parfois étrangers.
Si vous avez envie…
D’une expérience culinaire hors de l’ordinaire : le Korean Grill House propose à ses convives de faire griller eux-mêmes leurs aliments (formule à volonté) à leur table.
D’une sortie branchée : Le Drake Hotel Lounge est l’endroit «pour voir et être vu». Surveillez sa programmation, qui varie d’un soir à l’autre, sans affecter sa popularité!