Région méconnue baignée par les eaux du golfe du Saint-Laurent, Terre-Neuve, le Labrador et Saint-Pierre-et-Miquelon sont composés des paysages sauvages et habités de gens chaleureux. Voici un itinéraire de 10 jours pour découvrir ce coin de pays séduisant avec sa riche histoire et ses paysages sublimes.
Jour 1
Corner Brook
Commencez votre circuit à Corner Brook, deuxième ville de Terre-Neuve en importance après St. John’s, et située à l’embouchure de la rivière à saumon Humber. Parmi ses attraits, Corner Brook abrite un musée consacré à l’explorateur James Cook, qui fut le premier à cartographier la région.
Jour 2
Corner Brook – Cow Head (168km)
Aujourd’hui, remontez dans le temps: la région date de 1,25 milliard d’années! Suivez la piste des Vikings lors de la visite du centre d’interprétation du parc national du Gros-Morne, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites une croisière à Western Brook Pond, un des fjords les plus spectaculaires de l’île de Terre-Neuve.
Jour 3
Cow Head – Blanc-Sablon – L’Anse au Clair (Labrador) (348km)
Rendez-vous jusqu’à St. Barbe, où un traversier vous conduira à Blanc-Sablon (durée 1h30). À votre arrivée, visitez le lieu historique national de Red Bay. Ce site a été, au cours du XVIe siècle, le plus important port de pêche pour les baleiniers basques. Puis, arrêtez-vous à L’Anse Amour, où vous pourrez voir le phare Point Amour, deuxième plus haut au Canada, allumé pour la première fois en 1858.
Jour 4
L’Anse au Clair – L’Anse aux Meadows – Plum Point (280km)
Reprenez le traversier de Blanc-Sablon vers St. Barbe pour revenir à Terre-Neuve (durée 1h30). Dès l’arrivée, visitez le Lieu historique national de l’Anse aux Meadows, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il rappelle la présence de la première colonie viking en Amérique du Nord.
Jour 5
Plum Point – Deer Lake (333km)
Ce matin, dirigez-vous vers Deer Lake. En cours de route, visitez le lieu historique national de Port au Choix, qui retrace l’histoire des habitants de la côte ouest de la province. Ensuite, arrêtez-vous dans le parc provincial des Arches, afin d’observer l’érosion causée par la mer et le temps sur les falaises.
Jour 6
Deer Lake – Gander (306km)
Partez pour Twillingate, fondée par des pêcheurs bretons au début des années 1700. Si vous entreprenez votre voyage en juin, profitez de l’occasion pour faire une croisière d’observation des icebergs. Visitez le phare de Long Point, d’où vous aurez une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Ensuite, le musée de Twillingate vous fera découvrir la vie quotidienne des habitants de la région, telle qu’elle était au début du XXe siècle.
Jour 7
Gander – Clarenville (376km)
Traversez le parc national Terra-Nova, reconnu pour son centre d’interprétation marin et la présence de nombreuses espèces animales. En après-midi, visitez le célèbre phare de Cape Bonavista. Puis, faites un arrêt à Trinity pour découvrir ce petit village pittoresque, témoin de l’époque faste de cette région, ainsi que le lieu historique provincial de la Maison Hiscock, ancienne demeure cossue d’un marchand terre-neuvien au début du XIXe siècle.
Jour 8
Clarenville – Saint-Pierre (234km)
Dirigez-vous vers Fortune pour prendre le traversier (durée 1h15) vers l’île de Saint-Pierre, un département français. En après-midi, visitez l’île pour découvrir la cathédrale, les quais et la Place du Général-de-Gaulle.
Jour 9
Saint-Pierre – St. John’s (350km)
Profitez de la matinée pour vous promener ou faire quelques achats. En début d’après-midi, retournez à bord du traversier en direction de Fortune. Arrivée dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador en début de soirée.
Jour 10
St. John’s
Découvrez St. John’s, l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Au programme: le lieu historique national de Signal Hill, les vestiges de la batterie de Quidi Vidi et son port de pêche actif depuis le XVIIe siècle, la basilique cathédrale St. John the Baptist et la cathédrale anglicane du même nom. En après-midi, partez pour Bay Bulls, où vous monterez à bord d’un catamaran pour contempler les îles de Witless Bay.
Chaque année, près de deux millions d’oiseaux, dont la plus grande colonie de macareux d’Amérique du Nord, s’y rassemble. En début de saison, il arrive fréquemment d’y voir des icebergs. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Cape Spear, la pointe du continent la plus proche de l’Europe.
***
Printemps-été
Observation des icebergs
La dérive des icebergs le long des côtes du Labrador et de l’île de Terre-Neuve est certes l’un des phénomènes naturels les plus fascinants que l’on puisse observer. Chaque année, des dizaines de milliers d’icebergs de différentes tailles se détachent des côtes du Groenland, pour lentement dériver vers les eaux méridionales. Le meilleur moment pour apercevoir les icebergs depuis les côtes est d’avril à juin. Les côtes du Labrador, le détroit de Belle Isle, le nord de l’île de Terre-Neuve (notamment depuis Twillingate), la péninsule de Bonavista et la côte est de la péninsule d’Avalon constituent généralement de bons postes d’observation en cette période de l’année.
Ce texte est tiré du guide Amérique du Nord – 50 itinéraires de rêve d’Ulysse.
