Évasion

Visiter le parc national du Grand Canyon en 5 arrêts

Collectif d’auteurs - Guide Ulysse Grand Canyon et Arizona

Il a fallu plus de cinq millions d’années au vent et à la pluie pour sculpter le chef-d’œuvre qu’est le Grand Canyon, en Arizona, l’attraction naturelle la plus admirée de tous les États-Unis. Voici cinq arrêts à faire dans le Grand Canyon National Park et aux alentours.

Yavapai Point Observation Station
Si vous ne disposez que de quelques heures pour explorer les lieux, vous ne devez pas manquer la station d’observation Yavapai Point, sur le versant sud du Grand Canyon. Ce poste d’observation propose en effet aux visiteurs une introduction détaillée à la géologie du Grand Canyon, au gré d’intéressantes vitrines de fossiles. Prenez la peine de lire les panneaux explicatifs placés sous chaque grande fenêtre afin de mieux repérer les buttes, les temples et les canyons tributaires. Enfin, il s’agit là d’un des meilleurs endroits pour prendre d’incroyables photos des levers et couchers de soleil sur le canyon.

L’Antelope Canyon
Ce spectaculaire canyon, qu’on surnomme «la cathédrale naturelle», se trouve à 5 minutes de route de la ville de Page, au nord du Grand Canyon. Il s’agit d’un canyon profond de 400 m sculpté par des milliers d’années de pluie et de vent, qui compte parmi les endroits favoris des visiteurs de la région. L’Antelope Canyon est un parfait exemple d’étroit canyon «en fente». En raison de sa beauté exceptionnelle, il fait d’ailleurs souvent l’objet de photographies cherchant à capter la lumière que reflètent ses parois de grès chantournées. Il est à noter qu’on n’accède au canyon qu’en compagnie d’un guide autorisé (frais à payer en surplus, une fois qu’on a acquitté le droit d’accès).

Navajo Village
Les Navajos eux-mêmes vous feront visiter les lieux ainsi que leurs huttes traditionnelles, ou «hogans». Vous pourrez aussi faire le Grand Tour, qui a lieu de
16 h à 20 h et comprend un tour de chariot dans le village, une présentation de deux heures sur le mode de vie des Navajos, un dîner, des danses et des histoires traditionnelles au coin du feu.

John Wesley Powell Museum
Ce musée fascinant permet de mieux connaître la ville de Page et ses environs. Ses vitrines d’exposition renferment des documents relatifs à l’histoire de Page et sont entourées d’autres vitrines portant sur la culture amérindienne, de même que de peintures et de souvenirs ramenés par John Wesley Powell lors de son historique périple le long du fleuve Colorado. Les enfants aimeront les expositions de minéraux et pourront même tenter de broyer le maïs comme le faisaient les autochtones il y a des milliers d’années.

Le Tusayan Museum and Ruins
Visitez à votre guise ces ruines fascinantes, vieilles de 800 ans, qui se dressent à côté du musée, ou profitez de la visite guidée de 45 minutes offerte quotidiennement par les rangers. Quant au musée lui-même, vous y apprendrez comment les tribus anasazis ont pu survivre dans cet environnement hostile, et comment elles vivaient au jour le jour.

 

Le Grand Canyon ne cesse de fasciner les visiteurs depuis que les premiers pionniers, dans les années 1880, ont découvert ses merveilles.

 

Texte tiré du guide Grand Canyon et Arizona, collectif d’auteurs Ulysse, disponible au www.guidesulysse.com en version papier et en version numérique.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version