Manger et boire local

Des activités bonnes pour le moral

Closeup of male legs hiking in nature. Photo: Getty Images/iStockphoto

Pour chasser la morosité ambiante, symptôme du début de l’automne, rien de tel que de saupoudrer son quotidien de petites actions qui font du bien.

Marcher dans la nature
Des études menées à l’université Stanford indiquent que les balades dans la nature peuvent non seulement rendre plus heureux mais aussi diminuer notre tendance à ruminer des pensées négatives. Si le soleil est de la partie, l’effet «bonne humeur» n’en sera que décuplé. D’autres travaux montrent que la marche à pied peut favoriser la créativité.

Bouger sans modération
Les taux de transmetteurs, dont la dopamine, augmentent après un exercice vigoureux, ce qui favorise la capacité de concentration. Combiner des séances de méditation et de sport deux fois par semaine pendant deux mois peut réduire les symptômes de dépression de 40%, selon une étude parue dans Translational Psychiatry.

Écouter de la musique
Vectrice d’émotions par excellence, la musique est capable d’induire des frissons, précédés par la libération de dopamine dans le cerveau, selon des chercheurs de l’Université McGill.
 Elle activerait les circuits 
neuronaux du plaisir.

Manger du chocolat
Croquer quelques carrés de chocolat serait associé à une augmentation de la dopamine, selon une étude publiée en 2013 dans le journal Obesity.

Donner un coup de main
L’altruisme fait monter en flèche la dopamine. Des scientifiques de l’université de New York affirment que le manque d’interactions réelles peut être un facteur à prendre en compte pour évaluer l’état de santé des gens.

Articles récents du même sujet