Manger et boire local

Maigrir: Manger plus de fruits et légumes ou couper les gras?

Vaut-il mieux, pour maigrir, se priver d’aliments riches en gras ou augmenter sa consommation de fruits et légumes?

Une étude québécoise se penchant sur la question a été menée auprès de 68 fem­mes en ménopause qui avaient un excès de poids. Le premier groupe de 33 fem­mes devait réduire sa consommation d’aliments à haute teneur en gras. Le second groupe, formé de 35 fem­mes, devait manger plus de fruits et légumes.

«Il n’y a rien dans les fruits et légumes qui favorisent la perte de poids, précise Annie Lapointe, coordonnatrice du projet. Mais on s’est dit qu’en en mangeant plus, les femmes réduiraient probablement leur consommation d’autres aliments, notamment ceux à haute densité calorique.»

Après six mois, les femmes qui avaient tenté de réduire leur consommation de gras ont perdu 3,5 kg en moyenne. Celles qui avaient misé sur les fruits et légumes n’ont perdu que 1,6 kg. Après 12 mois, il n’y avait plus de différence significative entre les deux groupes. Autrement dit, les femmes qui avaient tenté de réduire leur apport en gras avaient repris un peu plus de poids que celles qui avaient augmenté leur consommation de fruits et légumes.

Articles récents du même sujet