Manger et boire local

Idées cadeaux de Noël: Quand offrir fait du bien

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups cette année? En choisissant d’offrir un cadeau éthique, on fait plaisir à plus d’une personne à la fois et on soutient de bonnes causes. Voilà autant de raisons de donner en double!

Mitaines rouges Vancouver 2010, 10 $
Ces mitaines à l’effigie des Jeux olympiques permettent d’encourager ceux qui représenteront le Canada à Vancouver. Ainsi, toutes les recettes serviront à appuyer les athlètes afin de leur donner accès au meilleur équipement et entraînement possible.

Ensemble-cadeau de tasses à café, UNICEF, 60 $
Fabriqué par des artisans thaïlandais, cet ensemble de tasses et de soucoupes (en forme de gouttes d’eau) est directement inspiré des formes de la nature.

Foulard en laine d’alpaga, Unicef, 45 $
Pour se garder au chaud, la laine d’alpaga, douce comme le cachemire, n’a pas son pareil. Et bien sûr, les fonds amassés grâce aux ventes permettent de venir en aide aux enfants dans le besoin.

Pot de bienfaisance, Lush, 19,95 $

Cette lotion pour les mains et pour le corps contient du beurre de cacao équitable et est parfumée aux huiles essentielles d’ilang-ilang et de tagète. Les profits sont versés dans un fonds qui soutient divers organismes de bienfaisance.

Crème de corps Kaws, Kiehl’s,37,50 $/250 ml et 62 $/500 ml
Cette année, la marque new-yorkaise Kiehl’s s’associe à l’artiste Kaws, qui a redessiné l’étiquette de la classique Crème de corps. Les profits seront remis à des organisations caritatives vouées au bien-être des enfants dans le monde.

Cravate (offerte en vert, brun, bleu clair et saumon), 25 $US
Un classique : une cravate 100 % soie, mais fabriquée à la main dans un refuge anti-trafic au Cambodge. Les profits amassés par le site américain MadeBySurvivors.com permettent de venir en aide aux victimes du trafic humain.

Peluche Go Sig Go Lden, Ikea, 7,99 $
Dans le cadre de la campagne 1 $… une fortune, Ikea remet 1 $ par peluche vendue (plusieurs modèles en magasin) aux organismes UNICEF et Save the Children. Le but : financer des projets éducatifs dans plus de 30 pays.

En faisant un don, il est aussi possible d’offrir un «cadeau précieux» à des enfants vivant dans des pays en voie de développement – par exemple des chèvres pour fournir du lait, des vaccins ou des moustiquaires – grâce à certains organismes. L’UNICEF et Vision mondiale proposent plusieurs forfaits du genre pour les Fêtes. www.shopunicef.ca et www.visionmondiale.ca

 Points de vente : www.lush.cawww.kiehls.comwww.shopunicef.cawww.ikea.cawww.vancouver2010.comwww.madebysurvivors.com

Articles récents du même sujet