Manger et boire local

Restaurant Largo : Vos oreilles, votre ventre et votre portefeuille vous remercieront

Photo: Samuel Auger/collaboration spéciale

Pendant la saison estivale, Métro se promène dans les diverses régions du Québec en quête de bonnes tables. Cette semaine : le restaurant Largo, à Québec.

Il y a des restaurants dont on se souvient longtemps. Le Largo, Resto-Club, à Québec, est de ceux-là.

Contrairement à ses homologues de la scène jazz, le Largo est avant tout un restaurant. On y mange donc ni avec le coude dans l’assiette du voisin, ni avec l’impression que le saxophoniste est en train de nous vriller les tympans.

Le restaurant étant niché dans le quartier Saint-Roch, la clientèle est donc surtout composée d’adeptes de Régis Labeaume. On évite ainsi les autobus de touristes et les serveurs qui vous prennent pour une valise. C’est aussi le type de resto idéal si vous comptez par la suite aller admirer non loin le travail de Robert Lepage et d’Ex Machina avec le Moulin à Images.

Côté menu, on se souvient encore avec émotion du tartare de saumon. C’est d’ailleurs la seule fois où un chef est sorti, en cours de préparation, pour nous faire goûter l’assaisonnement afin de s’assurer qu’il était épicé à notre goût. Et quel tartare, mes amis! Les frites étaient également succulentes et figurent parmi notre top 3 des meilleures frites à vie.

Petit aparté pour les étudiants touchés par la hausse des droits de scolarité : à moins que vous ne soyez des disciples de Martin Picard, on vous suggère de prendre le tartare de saumon qui figure dans les entrées et d’y ajouter la délicieuse soupe de poisson (si elle est au menu) et les frites.

Cela vous coûtera autour de 20 $, vous laissant ainsi une marge financière suffisante pour goûter au nougat glacé aux fruits confits et noix ou pour reprendre un verre de vin afin d’oublier l’ingratitude gouvernementale.

Après les fleurs, le pot. Il semblerait que la qualité du service et du menu varie beaucoup selon les jours de la semaine et la saison. Il suffit pour cela de consulter les commentaires divergents affichés sur le site web de Tripadvisor. On a aussi été déçu par le manque de relief de la carte des vins. On juge aussi un restaurant à la qualité
des vins les moins chers qu’il propose.

Malgré tout, le Largo vaut certainement le détour. Vos oreilles, votre ventre et votre portefeuille vous remercieront.

En résumé

  • L’occasion
    Qui a besoin d’occasion pour aller au resto?!
  • L’ambiance et le décor
    Jazzés, du sol au plafond, en passant par l’assiette.
  • Les prix
    Raisonnable.
  • Nous avons aimé
    La carte, le service, le quartier qui revit…
  • Nous avons moins aimé
    Le faible rapport qualité-prix des vins goûtés.

Largo Resto-Club
643, rue Saint-Joseph Est,
Québec

Articles récents du même sujet