Manger et boire local

Rebondir après une rupture

Photo: Getty Images/iStockphoto

Séchez vos pleurs et passez à autre chose. Voici les conseils de l’expert des relations de couple et sexologue Logan Levkoff.

  • Problème: Manger? Dormir? Impossible de fonctionner normalement. Votre cerveau ne peut se concentrer que sur une chose, à savoir à quel point il ou elle vous manque.

Analyse: «Il est normal d’être blessé et d’être triste, que cette relation ait été harmonieuse ou pas, explique M. Levkoff. Votre partenaire faisait partie de votre vie et, maintenant que c’est terminé, c’est correct d’avoir besoin de faire un deuil. Déterminez ce dont vous avez besoin dans une relation future. Vous devez être conscient de ce qui est important pour vous. Ce processus vous aidera à gérer la situation la prochaine fois.»

«Entourez-vous de gens qui vous font sourire, qui sont là pour vous écouter et vous consoler, mais aussi qui seront les premiers à vous dire de vous ressaisir, continue-t-il. Les relations amoureuses vont et viennent peut-être, mais vous avez aussi des amis qui, eux, demeurent.»

  • Problème: Redevenir célibataire vous effraie. Vous ne voulez pas revenir en arrière, mais «être en couple» vous manque.

Analyse: «Ne laissez jamais une relation vous définir, conseille M. Levkoff. Vous rappeler que votre succès et votre valeur ne dépendent pas de votre statut matrimonial peut être difficile dans un contexte où tout se trouve sur Facebook, y compris ledit statut. Le succès personnel ne devrait pas être mesuré de
la sorte, puisqu’il est plus sain d’être célibataire et comblé dans la vie qu’être malheureux physiquement ou émotionnellement avec quelqu’un.»

  • Problème: Vous ne pouvez vous en empêcher. Il suffit d’un appel ou d’un texto et vous êtes de retour dans ses bras comme si rien ne s’était passé.

Analyse: «Il y a une différence entre revenir vers un ancien partenaire simplement pour le sexe parce que vous avez besoin de rapports physiques et retourner ensemble dans l’espoir que ça fonctionnera entre vous en dépit des différences, avertit le spécialiste. Analysez votre personnalité. Si vous êtes le genre de personne qui peut faire l’amour avec une ancienne flamme juste pour le plaisir, tant mieux, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si cela risque de vous briser le cœur encore une fois, ce n’est peut-être pas la meilleure décision à prendre.»

  • Problème: Vous partez à la chasse. Trouver un remplaçant vous aidera sans doute à passer à travers votre épreuve.

Analyse: «Sortir dans le but de trouver quelqu’un d’autre est une mauvaise idée, souligne M. Levkoff. Il y a une différence entre rencontrer une nouvelle flamme juste après avoir rompu et partir à la chasse pour remplacer la personne que vous avez perdue. Cela dit, nous bâtissons parfois de belles relations au moment où nous nous y attendons le moins, particulièrement juste après une rupture.»

  • Problème: Vous êtes constamment à l’affût sur Facebook et sur Twitter pour surveiller ce que l’autre fait, tout ça dans le but de savoir s’il y a de potentielles nouvelles relations dans l’air.

Analyse: «Connaissez-vous vous-même. Si vous savez que vous allez devenir obsédé par les réseaux sociaux et que vous serez coincé dans un cercle vicieux de misérabilisme chaque fois que votre ex publiera quelque chose, il vaut peut-être mieux couper les ponts et ne pas accéder à son profil.»

Dans vos oreilles

  1. Adele: Someone Like You
  2. Fleetwood Mac: Go Your Own Way
  3. Katy Perry: Part of Me
  4. Taylor Swift: White Horse
  5. Céline Dion: My Heart Will Go On

Articles récents du même sujet