Formation et emplois

Un livre pratique pour réinventer les lunchs

Photo: Sophie Carrière

Depuis l’époque du petit sac en papier brun, le contenu de nos boîtes à lunch n’a pas tellement évolué (au contraire du contenant!). À l’école comme au bureau, les lunchs n’ont pas bonne presse, il faut le dire.

Les lunchs, ça connaît la nutritionniste Geneviève O’Gleman. Cinq ans après la publication d’un premier ouvrage sur le sujet, Boîtes à lunch, elle récidive en proposant 100 recettes santé et 200 trucs pour déjouer la routine. De l’organisation aux préoccupations écolos, en passant par les suggestions pour les petits et les conseils nutritionnels, la spécialiste a voulu non seulement répondre aux questions qu’on lui pose souvent, mais également «proposer des idées nouvelles pour remettre un peu de joie à l’heure du lunch.»

[pullquote]

Comme elle l’écrit en guise d’introduction, la centaine de recettes qu’elle a élaborées sont «conçues pour résister à l’épreuve du sac à dos». Parmi ces repas testés et approuvés par la nutritionniste et sa famille, notons bien sûr des sandwichs et des salades, mais aussi des collations variées, des restes réinventés et une multitude de condiments, vinaigrettes et trempettes maison.

Pour briser la glace en cette période de rentrée scolaire, elle propose notamment une salade préparée à base du grain-vedette des dernières années, le quinoa (voir recette ci-dessous).

***

Salade de quinoa, pommes et gouda

Ingrédients pour quatre portions

4 portions :
250 ml de quinoa blanc ou rouge
250 ml de jus de pomme
250 ml d’eau
30 ml de vinaigre de cidre
30 ml de sirop d’érable
15 ml de moutarde de Meaux ou à l’ancienne
60 ml d’huile d’olive
Poivre du moulin et sel
1 pomme rouge avec la pelure en petits dés
1 branche de céleri hachée
2 oignons verts hachés finement (parties verte et blanche)
125 ml de fromage gouda en petits dés

Méthode
1. Déposer le quinoa dans un tamis et rincer sous l’eau froide. Égoutter.

2. Dans une casserole moyenne, mélanger le quinoa, le jus de pomme et l’eau. Porter à ébullition à feu vif. Lorsque la préparation bout à gros bouillons, réduire à feu moyen-doux, couvrir et calculer 10 minutes. Retirer du feu en laissant le couvercle. Laisser reposer 5 minutes.

3. Retirer le couvercle et laisser refroidir avant d’ajouter dans la salade.

4. Dans un grand bol, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et la moutarde. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.

5. Verser l’huile en un mince filet en fouettant vigoureusement pour créer une émulsion.

6. Ajouter les pommes dans la vinaigrette et mélanger pour bien enrober. Ajouter le quinoa, le céleri, les oignons verts, le fromage et mélanger.

7. Répartir dans des contenants hermétiques pour le lunch et conserver au frais jusqu’au repas.

 

Les lunchs de Geneviève
de Geneviève O’Gleman
disponible aux Éditions La Semaine

Articles récents du même sujet