03:30 27 août 2019 | mise à jour le: 26 août 2019 à 21:32 Temps de lecture: 3 minutes

Neuf professions méconnues

Neuf professions méconnues
Photo: Highway Starz

Peu importe son âge ou son expérience, considérer une formation professionnelle au Québec ouvre beaucoup de portes dans plusieurs régions. Voici neuf programmes prometteurs peu connus du public qui mènent à un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Aquiculture

Cette formation vous amènera à acquérir les compétences nécessaires à l’installation de structures d’élevage en mer, aux soins des saumons et des moules et à la préparation des produits en vue de leur mise en marché.

Assistance à une personne à domicile

Devenez un auxiliaire familial en apprenant à dispenser des soins et des services d’assistance à des personnes ayant des incapacités physiques ou mentales ou des difficultés familiales.

Mécanique marine

À titre de mécanicien de marine, vous serez un spécialiste des salles des machines du transport par voies navigables capable de réparer, de démonter et remonter, d’ajuster et d’entretenir toutes les pièces de différents types de moteurs.

Électromécanique de systèmes automatisés

Si vous aimez la technologie, alors vous serez heureux d’apprendre le fonctionnement et l’entretien d’équipements de production automatisée dans un contexte de qualité et de changements continus.

Calorifugeage

Avec ce programme, vous pourrez entre autres interpréter des plans et des devis, appliquer des notions de mécanique du bâtiment, installer des isolants et fabriquer des pièces de revêtement.

Montage de structures en aérospatiale

Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour fabriquer et réparer des pièces d’aéronefs et d’appliquer les techniques d’assemblage propres à l’aérospatiale, un domaine d’avenir au Québec.

Chaudronnerie

Cette formation vous permettra de mobiliser un chantier, d’ériger des composants et de faire des travaux de maintenance sur des équipements industriels. Ce métier s’exerce sur les chantiers de construction, dans le secteur industriel.

Tôlerie de précision

Si vous avez le souci du détail, vous aimerez apprendre à travailler sur des machines de formage, à créer et à tracer des motifs, à façonner et à assembler des pièces de métal et à exécuter des travaux sur le métal en feuille, par exemple.

Dessin de bâtiment

Cette formation qui combine la technologie et le dessin vous outillera pour réaliser des plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment, pour rechercher de l’information technique ainsi que pour concevoir des plans d’ensemble d’immeubles.


Ce ne sont là que quelques exemples de formations professionnelles peu connues, mais essentielles à l’économie du Québec. Découvrez tous les programmes offerts dans votre région sur le site du Service régional d’admission en formation professionnelle au http://www.srafp.com.

Articles similaires