06:54 23 octobre 2020 | mise à jour le: 23 octobre 2020 à 07:23 Temps de lecture: 4 minutes

Le chef Danny Smiles se lance dans les boîtes-repas haut de gamme

Le chef Danny Smiles se lance dans les boîtes-repas haut de gamme
Photo: Collaboration spéciale/Mise En PlaceDanny Smiles a été reconnu comme l'un des meilleurs chefs de Montréal, en partie grâce à ses collaborations avec la légende locale Chuck Hughes.

Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. Il suffit de demander à Danny Smiles, le chef rock star qui a récemment lancé une entreprise de boîtes-repas haut de gamme après que la pandémie ait perturbé ses plans d’ouverture d’une osteria d’inspiration romaine.

«Tout était prêt pour mon nouveau restaurant,» se remémore-t-il. «Nous avions prévu d’ouvrir à la fin du mois d’avril, mais à la mi-mars, tout s’est arrêté.»

Alors, il a fait preuve de créativité, et a transformé le projet abandonné en une occasion de créer quelque chose de nouveau et d’unique. Frappé par l’idée d’adapter ses compétences à une nouvelle réalité, il a décidé d’exploiter un marché émergent: les services de boîtes-repas. Moins de 100 jours plus tard, Mise En Place a vu le jour!

«Nous avons pu le faire si rapidement parce que j’avais la main-d’oeuvre qui croyaient en moi, en ce projet, et en elle-même,» se souvient-il fièrement. «Je dois tout à mon équipe!»

«Les affaires vont très bien, mais entrer dans une cuisine et voir tous les cuisiniers que je peux employer est quelque chose qui vaut bien plus pour moi que beaucoup d’autres choses, surtout vu l’état du secteur de la restauration» – Danny Smiles

Basée à Saint-Laurent, l’entreprise de boîtes-repas vise à livrer directement dans les cuisines des Montréalais une préparation de repas digne d’une qualité d’un restaurant. Les ingrédients, parfaitement proportionnés et prêts à cuisiner, sont expédiés à l’adresse du client, accompagné d’un lien vers une vidéo d’instructions en deux langues.

«La bonne nourriture est l’un des rares luxes dont nous disposons encore aujourd’hui, et nous voulions donc apporter l’expérience du restaurant à la maison,» a déclaré le chef.

En plus des plats prêts à cuisiner, Mise En Place offre un marché en ligne de produits de base comme de l’huile d’olive, du sel casher, des pâtes maisons et du bouillon de poulet. Comme pour tout ce qui concerne l’entreprise, les ingrédients proviennent directement des agriculteurs avec lesquels Danny Smiles a travaillé au cours de la dernière décennie.

«Acheter local n’a jamais été aussi important,» a-t-il souligné. «C’est fou qu’il ait fallu une pandémie pour que réalisent qu’ils doivent supporter nos agriculteurs locaux».

Malgré sa familiarité avec les fournisseurs, Smiles admet que sa dernière entreprise est un challenge, vu son expérience limitée dans l’industrie des boîtes-repas.

«Je travaille dans des restaurants depuis 16 ans,» explique-t-il. «C’est tout ce que j’ai toujours connu. C’est un nouveau territoire pour moi.»

Mais si Danny sait une chose, c’est comment relever les défis. Après tout, en 2013, il a été le finaliste de la troisième saison de Top Chef Canada, après avoir affronté 16 chefs reconnus.

Depuis, il a fait des vagues en collaborant avec le chef superstar local Chuck Hughes, ainsi qu’en se taillant une réputation dans le domaine de la fine cuisine italienne.

L’inspiration italienne est bien présente dans le menu de Mise En Place, qui propose des pâtes fraîches, du pesto génois, et du poulet rôti avec des pommes de terre. Les cuisiniers amateurs trouveront également des salades grecques, des souvlakis de porc, des côtes levées à la mode du sud et même des pancakes.

Le shortcake aux fraises n’est qu’un des plats proposés dans les boîtes-repas de qualité restaurant de Mise En Place.

Durabilité

En plus d’aider les fournisseurs locaux, Smiles s’engage à respecter des pratiques de travail éthiques et durables. Mise En Place est conçue pour être consciente de l’environnement, avec une politique stricte de zéro gaspillage alimentaire.

«Les déchets environnementaux sont l’un des plus grands problèmes auxquels le monde est confronté en ce moment, même si cela est un peu éclipsé par la pandémie»,a-t-il déclaré.

L’entreprise vise également à réduire son empreinte écologique en utilisant des emballages recyclables, réutilisables, et biodégradables. Enfin, les livraisons sont effectuées avec des voitures ou des vélos électriques.

Articles similaires