11:38 6 novembre 2020 | mise à jour le: 6 novembre 2020 à 17:52 temps de lecture: 3 minutes

Le Centre Phi annonce une expérience gastronomique multisensorielle

Le Centre Phi annonce une expérience gastronomique multisensorielle
Photo: Collaboration spéciale/Théo CohenLa fourchette et le micro célèbre l’art de manger ensemble.

La gastronomie, l’art et la culture sont intrinsèquement liés. Lorsque le Centre Phi a annoncé le lancement de La fourchette et le micro, une expérience culinaire multisensorielle pensée en réaction au confinement, cela nous a semblé être une combinaison tout à fait de saison.

Derrière chaque chef, il y a un talent culinaire, mais il y a également une histoire, une famille, une passion. C’est pour cette raison que depuis le 28 octobre, le Centre Phi invite les Montréalais à se délecter d’un repas trois services tout en s’immergeant dans le récit intime du chef. Danny St Pierre, les frères Acacia, du restaurant Pikliz, ainsi que Maria-José de Frias et sa fille Zoya, du restaurant Le Virunga, sont les artisans de bouche à découvrir et à écouter sous format audio lors de ce voyage multisensoriel.

Le Virunga

En prenant l’exemple de la chef Maria-José de Frias, elle nous met rapidement en appétit en nous présentant son menu. Entrée d’attiéké, un couscous de manioc garni de légumes, de fruits et de noix, suivie d’un plat principal composé d’un jarret de bœuf braisé et de pondu. La chef s’arrête alors un instant pour nous expliquer que le pondu est un plat central pour tous les Congolais et qu’elle nous a cuisiné le pondu de son enfance. Finalement, le dessert, qui a été pensé en l’honneur du Québec : une croustade aux pommes déstructurées garnie de mangues aux épices et d’un nuage de coco.

«Pour vraiment connaître quelqu’un, il faut s’asseoir et manger avec lui.» – Maria-José de Frias, chef du restaurant le Virunga

La chef nous fait aussi quelques recommandations de vins en accord et des artistes musicaux prennent part à l’expérience. Dans le cas du Virunga et de la chef De Frias, c’est son ami, l’artiste Moridja, qui a composé la musique nous accompagnant tout au long de la soirée. La durée des enregistrements audio est d’environ 30 minutes.

Le prix des repas diffère selon l’expérience choisie ainsi que les dates et les lieux de ramassage. Le prix de l’expérience audio est de 30$ par foyer et elle est envoyée par courriel sous forme de lien à la suite de l’achat. Les trois expériences sont offertes jusqu’au 20 décembre 2020. Visitez phi-centre.com pour les détails.


Articles similaires