Manger et boire local

3 bons cidres à s’enfiler pendant la Semaine du cidre  

Le sommelier Louis-Philippe Mercier propose d'excellents cidres du Québec pour la Semaine du cidre.
Photo: Métro

Du 5 au 15 mai a lieu la Semaine du cidre du Québec, un événement annuel où les produits de la pomme sont mis en valeur dans une multitude d’établissements partout à travers la province. Pour marquer l’événement, Métro propose une sélection de trois cidres qui seront mis de l’avant durant cette rafraîchissante semaine ainsi que les activités proposées par leurs cidriculteurs artisans respectifs.  

Horizon – Cidre fermier de la Cidrerie Choinière

La Cidrerie Choinière, située à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est, nous propose un cidre non filtré d’inspiration nature suivant une macération de pommettes Dolgo. Avec sa fermentation issue de levures indigènes et sa prise de mousse en méthode traditionnelle, ce cidre fermier dégage des arômes de pommes cuites avec une légère amertume en fin de bouche.  

Les cidres de chez Choinière seront en dégustation ce samedi (7 mai) lors de La grande dégustation de Longueuil – Édition cidre du Québec à La Boîte à Vins de Longueuil, un événement gratuit où plus d’une dizaine de cidriculteurs seront présents pour vous faire découvrir plus d’une cinquantaine de produits.  

24 $En vente en ligne et dans quelques commerces spécialisés 


Turbo Brut – Cidrerie Chemin des Sept

Turbo Brut - Cidre de chez Chemin des Sept

Ce merveilleux cidre pétillant sec – au goût de pomme et de poire – est fabriqué dans un tout petit domaine directement sur le flanc sud du pays de la pomme, Rougemont. Acide et doux à la fois, ce produit élevé en barrique de chêne serait idéal pour accompagner vos desserts, ou même vos plateaux d’huîtres ou de fruits de mer.  

Pour une rare occasion, la populaire cidrerie montérégienne ouvre ses portes au public les samedis 7 et 14 mai dans le cadre de la Semaine du cidre. Au menu, une visite commentée par les cidriculteurs (Étienne et Fred) de la salle de presse et du chai suivie d’une dégustation des échantillons en barriques. Guédille de homard, salade d’asperges du Québec et panier-repas seront également offerts. 

20 $ En vente en ligne et dans quelques commerces spécialisés


Brut – Cidrerie Le Somnambule

Le Brut - Cidre bouché traditionnel de la Cidrerie Le Somnambule

La Cidrerie Somnambule est née le 1er novembre 2016, alors qu’un couple passionné, Émile Robert et Ève Larouche, s’est donné la mission de faire rayonner le cidre à travers le Québec, en se concentrant sur la production de jus artisanaux avec le moins d’intrants possible.

Le Brut, un cidre effervescent sec aux arômes de pêches, de fleurs blanches et d’ananas, ne fait pas exception à la règle. Issu des pommes McIntosh et Cortland, ce cidre de soif est idéal pour l’apéro en ce début de saison chaude ou pour accompagner vos plateaux de fromages de la région.  

Cette semaine, la cidrerie offre plusieurs activités chez elle, à Saint-Henri (au sud de Québec) ou en virtuel, dont l’atelier «Cidres amateurs 101», qui sera présenté en présentiel directement à la cidrerie le samedi 7 mai, ainsi qu’en direct sur Facebook le mercredi 11 mai.

17 $En vente en ligne et dans quelques commerces spécialisés

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet