Manger et boire local

Des pâtes à profusion pour le Pasta Fest!

Les pâtes Carbonara seront à l'honneur pendant le Pasta Fest.
Les pâtes à la carbonara seront à l'honneur pendant le Pasta Fest. Photo: Alex Motoc/Unsplash

Fans de spaghettis, de gnocchis ou de pennes, vous serez servi.e.s. Le Pasta Fest revient du 11 au 24 mai. Pour l’occasion, 19 restaurants du Grand Montréal offriront un plat de pâtes créé spécialement pour l’occasion.  

Pour cette troisième édition, la toute première depuis le début de la pandémie, c’est la carbonara qui est à l’honneur. Les restaurants participants s’affronteront dans une compétition amicale autour de ce mets originaire de Rome. À la fin des 14 jours de festivités, le chef et blogueur culinaire italien Mario Cioffi, en voyage à Montréal pour la toute première fois, couronnera l’assiette gagnante.  

Très populaire, la carbonara ne demande que quelques ingrédients — des œufs, de la pancetta et du fromage pecorino —, mais sa recette traditionnelle est souvent modifiée. Il faudra voir ce que le juge invité en pensera si on lui propose plutôt une sauce à base de crème!  

Le Pasta Fest est né en 2018 sous le nom de Pasta Week. L’année suivante, le volet compétitif a été ajouté au concept, alors que les chefs étaient mis au défi de concocter des pâtes cacio e pepe. Le changement de nom s’est imposé quand l’événement a été prolongé à deux semaines plutôt qu’une lors de l’édition 2020, qui n’a finalement pas eu lieu en raison de la situation sanitaire.  

Les festivals de bouffe sont légion dans la métropole. Les Montréalais.e.s ont d’ailleurs récemment eu droit au retour du Happening Gourmand et du PoutineFest

Le Pasta Fest est l’occasion de découvrir de bonnes tables spécialisées en cuisine italienne, comme Il Miglio, Fiorella, Quindici ou encore Stellina. La liste complète des restaurants participants est disponible sur le site du Pasta Fest

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet