Manger et boire local

Soif de vins orange du Québec

Le chroniqueur Louis-Philippe Messier propose de bons vins du Québec
Photo: Métro

Le vin orange est une tendance qu’il faut absolument découvrir. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, ce n’est pas un produit fabriqué à base d’agrumes, mais toujours à base de raisins. C’est simplement le processus de vinification qui change.  

En gros, un vin orange est fait à partir de raisins blancs, mais ceux-ci sont vinifiés en vin rouge, ce qui signifie qu’on garde la pelure (pruine) sur le raisin durant la macération. C’est ce qu’on appelle le principe de la macération pelliculaire. Plus celle-ci est longue, plus la teinte orange sera prononcée, et plus le vin sera oxydatif et tanique. 

Le climat et la typicité de vins produits au Québec s’accordent à merveille avec cette technique de vinification. En effet, l’un des bénéfices de la macération pelliculaire est de venir diminuer l’acidité, qui caractérise grandement les vins blancs du Québec, afin de laisser place à des arômes plus complexes apportés par la pruine.  
 
Voici donc trois suggestions locales pour découvrir le type de vin dont tout le monde parle!  

Les Sorbiers – Coteau St-Paul  

Situé à plus de 75 mètres d’altitude sur le versant sud du mont Yamaska, à Saint-Paul-d’Abbotsford, le Coteau Saint-Paul est reconnu comme l’une des plus belles terres du Québec pour la culture du petit fruit compte tenu de sa situation géographique.  

Pour sa toute nouvelle cuvée, Les Sorbiers 2021, le vigneron Nicolas Pomerleau nous propose un vin de macération d’une belle teinte orangé profond avec des reflets cuivrés. Au nez, l’écorce d’agrume et les effluves de jus de pamplemousse rose frais viennent égayer nos sens. La bouche est très expressive: présence de tanins agréables et bonne persistance.  

35 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés.

Vin Orange Nature – Vignoble Kobloth  

Situé entre la ville et la campagne, le Vignoble Kobloth, établi à Saint-Bruno-de-Montarville, gagne à être connu. Originaire d’Alsace, le vigneron Thierry Kobloth gère sous un même toit un vignoble, une microbrasserie, une microdistillerie et un restaurant. Nous pourrions penser qu’une si grande variété d’activités pourrait nuire au produit final, mais, heureusement pour nos papilles, c’est loin d’être le cas! 
 
Dans sa série de vins nature, le vignoble Kobloth nous propose le Orange, un vin blanc sec fermenté sur pulpe aux arômes d’orange, de clémentine et de fleurs blanches. D’inspiration nature, ce magnifique produit de macération est non filtré, non collé et sans aucun ajout d’intrants (exemple: sulfites).

33 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés.

Lot 100 dix Orange – Domaine Cartier-Potelle  

Pour une valeur sûre afin de pleinement découvrir le vin orange, essayez le Lot 100 dix Orange du Domaine Cartier-Potelle, un vignoble de la région de la Montérégie en plein cœur du mont Rougemont.  

Sa belle robe cuivrée aux reflets dorés donne vraiment l’eau à la bouche. Ce vin dégage des arômes d’orange, de cerise de terre et de thé. En bouche, on retrouve un vin sec et vif. Ce vin s’accorde parfaitement avec des sushis ou un bon fish and chips

28 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés.

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet