Manger et boire local

Nikkei MTL: une nouvelle adresse pour goûter la cuisine fusion de l’heure

Le Nikkei MTL vient d'ouvrir dans Le Plateau-Mont-Royal. Photo: Gracieuseté Vincent St-Pierre

Le Nikkei MTL, nouveau restaurant du Petit Laurier, propose une cuisine nippo-péruvienne séduisante. Ce mélange de saveurs né de l’immigration japonaise au Pérou est très tendance depuis quelques années. Mais, au-delà de la mode, on y va surtout pour le goût!

C’est que la cuisine nikkei, un mot qui signifie littéralement «d’origine japonaise», est franchement explosive, du moins quand elle est bien exploitée. Ici, on trouve par exemple un ceviche ou encore un tiradito (deux plats péruviens de poisson mariné dans le leche de tigre) auxquels sont ajoutés du ponzu ou du wasabi dans la sauce, histoire de leur donner un petit kick qui rappelle le pays du Soleil levant.

Le menu de Nikkei MTL propose aussi des plats aux arômes plus nippons comme le tron shi-to de atun, un bol de riz à sushi avec des cubes de thon jaune, de la mayonnaise au sésame et des feuilles de nori. Mais on ne s’égare jamais bien loin des saveurs du Pérou, grâce entre autres au piment jaune (aji amarillo) qu’on trouve dans plusieurs assiettes.

La carte des cocktails mérite qu’on s’y attarde. Pisco sour (pour rendre hommage au Pérou), shisho margarita (au mezcal et sirop de pamplemousse rose-vanille-romarin) et mango split (qui finit sur des notes de liqueur de banane) nous font presque oublier la sélection de sakés et de vins, dont quelques bouteilles d’importation privée.

Passion Plateau

Après avoir ouvert le Barranco sur Saint-Denis l’an dernier, les associés Fidel Vasquez, Renatto Miranda et Josué Briones Corcuera se lancent dans cette nouvelle aventure, encore une fois avec les chefs exécutifs et partenaires Daniel Silva et Michelangelo Miceli. Et ils n’ont pas l’intention d’arrêter leur conquête du Plateau de sitôt!

Le quartier du Plateau-Mont-Royal nous appelle depuis longtemps et nous avons en tête d’ouvrir plusieurs restaurants de concepts différents dans ce secteur.

Fidel Vasquez, copropriétaire du Barranco et du Nikkei MTL

Après la pluie, le beau temps: l’est de la rue Laurier le voit bien, après que de nombreux commerces ont fermé leurs portes durant les deux dernières années. C’est le cas des Entretiens, bistro de quartier ouvert depuis 40 ans, dont le local est désormais occupé par le Nikkei MTL. Avec d’autres adresses qui sont apparues – pensons au resto-comptoir La Grocerie et au café-bar Antipode –, le nombre de terrasses sur cette petite rue se multiplie.

À voir toutes les têtes se tourner pour regarder par les fenêtres de la façade du Nikkei MTL, les résident.e.s du quartier ont bien hâte de découvrir leur nouveau voisin, qui ouvre dès aujourd’hui.

Nikkei MTL
1577, avenue Laurier Est
Du lundi au dimanche, de 16h à 22h30
Site Web

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet