Manger et boire local

Un logement en quelques clics

Aller passer ses vacances à Paris, à Los Angeles ou en Australie avec un budget limité, c’est possible grâce à l’échange de maisons!

Le principe est simple : on troque son logement contre celui de gens qu’on ne connaît pas. Grâce au développement de l’internet, les adeptes de ce type d’échange sont de plus en plus nombreux. Il suffit de quelques clics de souris, et une multitude de logements, dans le monde entier, deviennent accessibles. Il faut toutefois compter une centaine de dollars pour s’inscrire sur ces sites d’échanges en ligne.

Sylvie et André, de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, effectueront cet été leur premier échange. «Nous avons trouvé quelque chose en plein cÅ“ur de Paris pour une semaine, puis nous séjournerons trois semaines dans le sud-ouest de la France», indiquent-il.

Une de leur motivation a été l’aspect économique de l’affaire. Ainsi, selon le site d’échanges en ligne trocmaison.com, les économies réalisées grâce à ce mode de voyage peuvent atteindre 75?% d’un budget. «Sans l’échange de maisons, nous n’aurions pas pu nous permettre un voyage d’un mois en Europe avec nos enfants», précisent Sylvie et André.

L’autre mot d’ordre de l’échange de maisons semble être la convivialité. «Nous échangeons beaucoup de courriels avec une des familles françaises, expliquent-ils. Nous avons beaucoup de points communs et avons maintenant l’impression de la connaître depuis longtemps!» La famille a également hâte de pouvoir découvrir de nouvelles régions en vivant au même rythme que ses hôtes.

Kirill et Brigitte sont, eux, originaires de l’ouest de la France. Ils ont échangé leur logement près d’une dizaine de fois et espèrent conclure une entente prochainement pour venir visiter le Québec cet été. «Nous avons toujours apprécié nos séjours, déclare Kirill. Les échanges de bonnes adresses, les cadeaux de bienvenue… Nous avons toujours été sensibles à la délicatesse des gens qui nous laissaient leur maison… et nous faisons la même chose!»

Les deux familles expliquent qu’il est important de bien préparer les échanges en précisant clairement les attentes et les demandes de chacun, pour éviter les surprises.

Articles récents du même sujet