Manger et boire local

Plus de condos sur le Plateau

L’îlot Mont-Royal Ford, situé sur l’avenue du même nom, entre les rues Fullum et Messier, pourrait revivre et faire plus de place aux familles.

La semaine dernière, le Groupe Gabriel a dévoilé son projet de développement immobilier; il prévoit démolir, dès que possible, tous les bâtiments de l’ancien concessionnaire automobile pour les remplacer par un projet résidentiel incluant une partie commerciale.

Ainsi, le projet propose la relocalisation du supermarché Metro Mont-Royal, qui a actuellement pignon au coin de la rue Parthenais, sur le côté nord de l’avenue Mont-Royal. Les deux étages supérieurs compteront 46 unités d’habitation, dont 23 logements sociaux.

Selon le promoteur, ce nouvel emplacement plus spacieux permettrait non seulement une meilleure offre alimentaire dans le secteur, mais aussi une gestion nettement améliorée des livraisons et de la circulation. «Nous souhaitons ardemment participer à la revitalisation du quartier», a d’ailleurs indiqué Fadi Azouz, responsable du projet au sein du Groupe Gabriel.

Des condos pour les familles
Sur la portion nord du site, 180 unités d’habitation en copropriété seraient construites, dont plus d’une quarantaine spécifiquement pour les familles. De grands efforts ont été faits pour élaborer un projet qui saurait maximiser les espaces verts, minimiser le stationnement sur rue et offrir des avantages aux cyclistes.

L’architecte qui signe les plans du projet, Louis-Paul Lemieux, de l’Atelier Ville Architecture Paysage, a présenté un projet aux lignes architecturales originales, proposant la construction de quatre bâtiments disposés perpendiculairement aux rues Fullum et Messier.

Cette disposition des bâtiments, contrairement aux alignements traditionnels en façade des rues, permet d’importantes percées visuelles tout en améliorant la qualité du milieu de vie et de l’environnement, toujours selon le promoteur.

Articles récents du même sujet