Manger et boire local

Des médicaments contre la toux inefficaces?

Les médicaments en vente libre contre la toux causée par le rhume ou la grippe seraient inefficaces, selon une analyse de plusieurs essais cliniques.  Selon les résultats d’un essai clinique sur 401 enfants, ceux qui ont été traités avec une solution saline commerciale ont vu leurs symptômes de rhume disparaître plus rapidement.

Publiés dans la prestigieuse Cochrane Database of Systematic Reviews, ces résultats font de l’ombre à la longue liste des antitussifs, expectorants, antihistaminiques, mucolytiques, décongestifs et bronchodilatateurs offerts sur les tablettes.

Des chercheurs irlandais ont analysé les résultats de 17 essais cliniques, menés auprès de 2 876 adultes, et de huit essais touchant 616 enfants. Tous ces essais comparaient les effets sur la toux de diverses préparations médicamenteuses offertes en vente libre à ceux d’un placebo.

Bien que ces produits soient considérés comme des médicaments efficaces, l’ensemble des résultats ne permet pas de conclure à l’utilité clinique de l’une ou l’autre des préparations testées, concluent les auteurs de l’étude. Ces résultats ne permettent cependant pas de conclure à la totale inutilité des médicaments classiques offerts en vente libre pour soulager la toux, font-ils remarquer.

Articles récents du même sujet