Soutenez

Des médicaments qui font grossir

Staff - PasseportSanté.net

Plusieurs des médicaments prescrits aux personnes dépressives ou atteintes d’autres troubles psychiatriques causeraient un gain de poids important. C’est ce que rapporte une psychologue et chercheuse américaine, Paula J. Caplan, dans un article paru récemment dans la revue New Scientist.

Selon elle, ces médicaments pourraient être en partie responsables de l’épidémie d’obésité qui frappe les États-Unis. Environ 66 % des Américains font de l’embonpoint et près de la moitié de ceux-ci sont obèses, rappelle-t-elle. La chercheuse de Harvard fait remarquer que les antidépresseurs (comme l’amitriptyline, la doxépine et l’imipramine), les psychorégulateurs (comme le lithium et l’acide valproïque) et les antipsychotiques (comme la clozapine, l’olanzapine et la chlorpromazine) font grossir.

Chiffres probants
Par exemple, après 10 ans de traitement au lithium, 66 % des patients auront pris 10 kg de masse corporelle, précise-t-elle. Et, après un an sous olanzapine, 30 % des sujets auront gagné de 10 à 30 kg.

Les mécanismes qui sont à l’origine de ce gain de poids sont encore peu connus. Dans certains cas, on estime qu’en jouant sur le système nerveux central, les médicaments causeraient des fringales. D’autres substances, comme les antidépresseurs de la classe des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine
– dont le Prozac fait partie – pourraient altérer le métabolisme des patients.

Le nombre d’ordonnances de ces médicaments ne cesse d’augmenter depuis quelques années, souligne Paula J. Caplan. Plusieurs personnes prennent plus d’une de ces substances à la fois, ajoute-t-elle. «Les médecins négligent souvent de préciser à leurs patients que ces médicaments peuvent accroître leur appétit et entraîner un gain de poids», déplore la chercheuse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.