Manger et boire local

Du yogourt pour des dents en santé

Staff - PasseportSanté.net

Consommer régulièrement du yogourt diminuerait les symptômes d’infections des gencives (gingivite) et de l’os de la dent (parodontite). Cet effet serait attribuable aux bactéries lactiques (lactobacilles), des probiotiques que l’on retrouve dans le yogourt ordinaire et autres laits fermentés.

C’est ce que révèle une étude japonaise menée auprès de 942 personnes âgées de 40 à 79 ans. Selon les résultats, il y aurait un lien entre la consommation de yogourt et la gravité de la maladie parodontale (gingivite et parodontite).

Le yogourt probiotique est additionné de bactéries qui ont été
sélectionnées pour leur capacité à survivre dans l’intestin et à
exercer des effets bénéfiques pour la santé.

Résultats concluants
Les symptômes étaient moins importants chez les sujets qui consommaient 55 g et plus de yogourt par jour – ou de produits renfermant de l’acide lactique – comparativement à ceux dont la consommation de bactéries lactiques était moins élevée.

Ces résultats se sont maintenus, peu importe l’âge, le sexe, la consommation d’alcool ou de tabac, la fréquence de brossage des dents, le taux de glucose sanguin ou de cholestérol. Le lait et le fromage n’étaient cependant pas associés à la santé des dents et des gencives. Les participants ont été questionnés sur leur consommation de divers produits laitiers sur une période d’un an. Ils ont également été soumis à un examen parodontal afin d’évaluer l’inflammation des tissus de soutien de la dent : gencives, os et racine.

Selon les chercheurs, les bactéries lactiques contenues dans le yogourt permettraient de contrôler la croissance des microbes de la cavité buccale.

Articles récents du même sujet