Manger et boire local

L'acupuncture en renfort

L’acupuncture aiderait à soulager les maux de tête chroniques, selon une vaste étude allemande. Des chercheurs ont mené un essai clinique auprès d’environ 15 000 sujets souffrant de maux de tête chroniques (migraine ou céphalée de tension) depuis au moins un an.

Selon les résultats, la fréquence des maux de tête a diminué de 44 % chez les sujets qui ont reçu des traitements d’acupuncture en plus de la médication classique. Cette proportion était de 7,4 % chez ceux qui n’ont pris que le médicament.

Les données indiquent également que le traitement d’acupuncture aurait eu pour effet de diminuer l’intensité de la douleur, contrairement à la prise du médicament sans traitement.

Tous les sujets ont reçu un traitement pharmacologique classique contre le mal de tête. Plus de 3 000 d’entre eux ont été aléatoirement inscrits à des séances d’acupuncture durant une période de trois mois ou placés sur une liste d’attente. Les 11 874 autres sujets avaient refusé de courir le risque de voir leur
traitement d’acupuncture retardé de trois mois et ont donc été soignés d’office par un acupuncteur.

Malgré des résultats significatifs, l’absence d’un placebo dans le protocole d’essai empêche de confirmer la valeur de la théorie traditionnelle chinoise à l’origine du traitement d’acupuncture.

Des chercheurs italiens sont toutefois arrivés à la conclusion que l’acupuncture serait plus efficace qu’un traitement placebo pour traiter la migraine.

www.passeportsante.net

Articles récents du même sujet