Manger et boire local

Pâte de tomates antirayons UV

Lorsque vous consommez des tomates, en plus de bénéficier de leurs bienfaits sur la santé, vous obtenez une légère protection contre le soleil et le vieillissement prématuré de la peau, selon les résultats d’une étude britannique.

Cet effet protecteur serait attribuable au lycopène, un antioxydant contenu en grande quantité dans la tomate. Il faut toutefois être un consommateur assidu de tomates pour profiter de cette protection naturelle.

Les auteurs de l’étude ont demandé à dix participants sélectionnés au hasard de prendre quotidiennement 55 g (5 c. à soupe) d’une pâte de tomates traditionnelle, combinée à 10 g d’huile d’olive. Parallèlement, on a demandé à dix autres sujets de ne prendre que de l’huile d’olive.

Protection additionnelle
Pour évaluer les effets protecteurs sur la peau, les participants ont été exposés à une lampe UV, au début et à la fin de l’étude. Selon les résultats, les personnes qui avaient consommé de la pâte de tomates obtenaient une protection additionnelle de 33 % contre les coups de soleil. Des chercheurs allemands avaient obtenu des résultats similaires lors d’une étude faite en 2005.

Toutefois, cette protection équivaudrait à un écran solaire d’un indice FPS de 1,3. Il n’est donc pas conseillé de troquer sa crème solaire pour de la pâte de tomates…

Articles récents du même sujet