Manger et boire local

Desserts glacés : péché ou santé?

Judith Blucheau, Dt.P. Nutritionniste

Quand les chauds rayons du soleil reviennent, qui n’a pas envie d’un bon cornet de crème glacée? À l’épicerie, savez-vous distinguer les bons choix des produits moins intéressants pour la santé? Zoom sur les desserts glacés, si appréciés au cours de l’été!

Crème glacée
Une crème glacée doit con-tenir au minimum 10 % de matières grasses, sinon on qualifie la préparation de dessert glacé.

Sur le marché, vous trouverez des crèmes glacées uniquement à base de crème ou préparées à partir de substances laitières. Des stabilisants et des émulsifiants sont souvent utilisés pour améliorer la texture du mélange.

À l’épicerie, préférez les crèmes glacées contenant peu d’additifs. Fiez-vous à la liste des ingrédients, elle doit être courte!

Yogourt glacé
Le yogourt glacé renferme généralement moins de matières gras­ses que la crème glacée, ce qui constitue un choix intéressant si vous désirez contrôler votre cholestérol sanguin. Certaines compagnies enrichissent leurs produits de probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la santé, et d’inuline, une fibre prébiotique. Voilà un dessert débordant de qualités!

Sorbet
Ne contenant pas de ma­tières gras­ses, le sorbet constitue une excellente option pour les personnes soucieuses de la quantité de gras qu’elles consomment dans leur alimentation.

À base de jus, de purée de fruits et de sucre, les sorbets conviennent aussi aux personnes intolérantes au lactose. Pour savoir si votre sorbet est de bonne qualité, consultez la liste des ingrédients. Si le fruit se retrouve parmi les trois premiers ingrédients, vous avez un bon dessert. Par contre, si vous lisez «eau» et différents termes signifiant «sucre», votre sorbet ne constitue pas le meilleur choix.

Une, deux ou trois boules?
Sucrez-vous le bec… avec modération! Pour que votre dessert reste «santé», la grosseur et le nombre de boules doivent demeurer raisonnables.

Bien que le yogourt glacé contienne moins de gras que la crème glacée, et que le sorbet n’en renferme pas du tout, leur teneur en sucres ajoutés est comparable à celle de la crème glacée.
Pour vous régaler de ces petits plaisirs sans culpabilité, contentez-vous d’une portion de 125 ml
(½ tasse). Pendant la période estivale, colorez votre bol en y ajoutant des fruits de saison!

Articles récents du même sujet