Soutenez

Être obsédé par sa réputation

Vous en faites-vous avec ce que les autres disent de vous? Craignez-vous qu’ils vous dépeignent sous un jour peu flatteur auprès de gens que vous voulez impressionner? Dans ce cas, vous devriez essayer de faire comme moi?: je m’en fiche!

D’accord, je me soucie de ce que les gens pensent de moi. C’est juste que je ne m’en fais pas avec ce que les gens peuvent dire de moi à d’autres personnes. Je ne me préoccupe que des choses sur lesquelles j’ai un certain pouvoir, soit mes contacts directs avec les gens. J’attends alors qu’ils se fassent leur propre opinion à mon sujet.

Beaucoup trop de gens sont obsédés par leur réputation, au point où ils tentent de contrôler ce que les autres disent à leur sujet. En fait, nous sommes habituellement maîtres de notre propre réputation.

Si vous ne me connaissez pas
Si vous ne me connaissez pas et que vous rencontrez quelqu’un qui a une opinion sur moi, vous pourriez être influencé par cette personne. En l’absence d’information de première main, une opinion peut compter beaucoup. Que cette personne vous dise que je suis un bon gars ou un pourri, vous la croirez probablement.

Si vous me connaissez
En revanche, si vous me connaissez bien et que vous vous êtes déjà forgé une opinion à mon sujet, les autres vous influenceront très peu. Si je vous déplais déjà et que vous rencontrez quelqu’un qui vous dit que je suis formidable, cela tombera dans l’oreille d’un sourd.

Il en va de même si vous me respectez et m’aimez bien. Il vous sera difficile de changer d’opinion si quelqu’un me critique. Vous disposez déjà de beaucoup d’informations sur lesquelles fonder votre opinion. Les informations contradictoires n’auront pas d’influence sur vous.

Cette règle s’applique aux enfants à l’école, aux employés de bureau ou même aux parents séparés.
Nous craignons tous que les autres puissent influencer nos relations avec des compagnons de classe ou de travail et nous nous préoccupons de ce que nos ex-conjoints disent à nos enfants. Nous voulons être respectés et traités équitablement. C’est pourquoi nous sommes si préoccupés par le fait que notre réputation et nos relations puissent être entachées par des ragots.

Mais les autres peuvent influencer uniquement les gens qui nous connaissent à peine. Dans les relations à long terme, notre réputation dépend beaucoup plus de nous que de ce que les autres disent à notre sujet.

La meilleure façon d’assurer la qualité de nos relations est de nous préoccuper de la façon dont nous traitons les gens. Avec le temps, ils se formeront leur propre opinion. C’est la seule chose que nous pouvons contrôler… et c’est la seule chose qui compte vraiment. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.