Manger et boire local

Qu'est-ce qu'on mange?

Une semaine sur deux, la nutritionniste Judith Blucheau présentera les nouvelles tendances en matière d’alimentation et de judicieux conseils.

Aliment-vedette: Le céleri-rave
Légume d’hiver plutôt méconnu, le céleri-rave a pourtant tout pour plaire! Sa saveur douce rappelle celle du céleri, mais sa chair ferme et croquante ressemble davantage à celle du navet. Le céleri-rave se mange cru ou râpé et servi en rémoulade, mais il est aussi délicieux cuit. Ajouté aux soupes et aux plats mijotés ou réduit en purée avec des pommes de terre, il parfume légèrement tous les types de mets. Pour bien le conserver, il est recommandé de le placer dans l’eau quelques minutes  en rentrant de l’épicerie. Il restera ainsi bien ferme et se conservera jusqu’à trois semaines au réfrigérateur.

Des piments forts pour perdre du poids
Saviez-vous que la consommation de piments forts favoriserait la perte de poids? En effet, selon plusieurs études, la consommation de piments forts augmenterait la dépense calorique et réduirait l’appétit. C’est la capsaïcine, une substance contenue dans le piment fort, qui serait responsable de ces effets. Elle stimulerait la production d’adrénaline et de noradrénaline, deux hormones qui incitent l’organisme à dépenser plus d’énergie et a aussi un effet coupe-faim. Un repas bien pimenté permettrait donc à une personne de brûler davantage de calories et de déposer sa fourchette plus tôt. Mais attention, papilles sensibles s’abstenir!

Mythe ou réalité: le lait au chocolat constitue une boisson de récupération idéale après un entraînement physique?
Bien sûr! Le lait au chocolat contient des glucides et des protéines en quantité adéquate pour faciliter la récupération après un exercice. Pour bénéficier de cet avantage, il est important de le boire dans les 30 minutes qui suivent la fin de l’effort physique. Mais ce n’est pas tout! Composé à environ 85 % d’eau et contenant les mêmes éléments nutritifs que le lait blanc, le lait au chocolat constitue aussi une excellente boisson de réhydratation. Voilà une délicieuse façon d’assurer votre récupération après une activité physique!

Articles récents du même sujet