Manger et boire local

Un bon déjeuner, une bonne journée

Une semaine sur deux, la nutritionniste Judith Blucheau présentera les nouvelles tendances en matière d’alimentation et de judicieux conseils.

Aliment-vedette:

La graine de chia   
La graine de chia fait l’objet d’un vif engouement depuis quelques années. Naturellement riches en gras oméga-3 et en fibres solubles, ces petites graines aideraient à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin et à contrôler la glycémie chez les personnes diabétiques. Consommée entière ou moulue, la graine de chia est délicieuse mélangée avec du yogourt et passe inaperçue dans un bol de céréales. Contrairement à la graine de lin moulue, qui doit être réfrigérée, celle de chia se conserve sans problème à la température de la pièce.

Un smoothie le matin
Plusieurs personnes choisissent de ne pas manger le matin, soit par manque de temps, soit par manque d’appétit. Pourtant, le petit-déjeuner est un repas très important; il ne faut pas le négliger! En déjeunant, vous fournissez à votre corps plusieurs nutriments essentiels et l’énergie nécessaire pour rester concentré et productif jusqu’à l’heure du dîner. Les personnes qui déjeunent ont aussi plus de facilité à maintenir un poids santé que celles qui commencent leur journée le ventre vide. Pas faim le matin? Optez pour un smoothie : mélangez des fruits surgelés, du lait, un Å“uf et de l’avoine.  

Un Å“uf par jour sans danger
Saviez-vous qu’une personne en bonne santé peut manger sept Å“ufs par semaine? Pendant plusieurs années, les scientifiques ont cru que le cholestérol contenu dans le jaune de l’Å“uf faisait augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En 1999, les chercheurs de l’Université Harvard, à Boston, ont montré que le cholestérol des Å“ufs n’avait pas ou très peu d’incidence sur la production du mauvais cholestérol sanguin. Ils ont aussi remarqué que les aliments riches en gras saturés (ex. : bacon, saucisses) et en gras trans (ex. : croissants) influaient davantage sur le cholestérol sanguin. Une personne peut consommer sans crainte un Å“uf tous les jours, à condition de l’accompagner d’aliments sains!

Articles récents du même sujet