Manger et boire local

Les fruits et légumes, une puissante arme de séduction

Photo: Shutterstock

La coloration de la peau peut résulter du bronzage mais aussi de l’ingestion de caroténoïdes présents dans ces aliments. Le teint frais et rayonnant affiché lorsque l’on mange 5 fruits et légumes par jour serait même plus efficace que le bronzage pour faire du charme.

Un duo de chercheurs britanniques a conduit trois expériences qui le démontrent.

Les chercheurs ont montré 27 visages composites à un groupe de 60 participants. Pour la première expérience, ces visages devaient leur coloration aux caroténoïdes. Pour la deuxième, elle était due à la mélanine.

Les participants ont vu des versions hautement pigmentées ou faiblement pigmentées de ces visages et devaient désigner lesquels ils trouvaient les plus attirants.

Les résultats indiquent une préférence accrue pour les colorations les plus marquées (à 86 % pour la première expérience, à 78,5% pour la deuxième expérience).

La troisième expérience opposait les caroténoïdes et la mélanine: 75,9% des individus du groupe ont témoigné une préférence pour la coloration due aux caroténoïdes.

Ces résultats ont été publiés dans la revue Taylor & Francis. Ils complètent ceux d’une autre étude de l’Université de Nottingham, menée en 2011.

Articles récents du même sujet