Manger et boire local

Trois bienfaits de la sexothérapie

Photo: Métro

La plupart des gens qui entament une sexothérapie, seuls ou en couple, le font en ayant des besoins et des objectifs personnels ou relationnels bien précis.

Ils recherchent l’apaisement de symptômes handicapants dont ils souhaitent aussi identifier les causes. Et si consulter un sexologue pouvait vous offrir beaucoup plus que de vous (re)donner accès à une sexualité épanouie?

L’écoute
Après avoir passé un certain moment avec un professionnel de l’écoute, une personne ayant décidé de suivre une thérapie en vient bien souvent à vouloir développer cette habileté à sa façon, elle aussi. En fait, quelqu’un qui bénéficie d’une disponibilité et d’une écoute active lorsque nécessaire sait à quel point cela peut être bénéfique et apaisant. Cette personne sera donc plus encline à reproduire cette attitude avec un proche qui fait face à des situations difficiles, par exemple.

La profondeur
Nous vivons dans une société individualiste, où de nombreux facteurs font en sorte de limiter nos échanges avec les autres. Pour socialiser avec des connaissances, nous parlons généralement de sujets qui n’effleurent pas de sentiments profonds. Nous répondons machinalement «bien, toi?» à un «comment ça va?» pourtant sincère. Mais nous accordons-nous réellement le temps de prendre des nouvelles des autres? Nous ouvrons-nous sincèrement à notre entourage? Nous avons plutôt tendance à rester dans cette zone de discussion «confortable», limitant les malaises et nous assurant que la conversation ne dérapera pas. La thérapie peut donc aider à outrepasser ces limites que nous nous imposons inconsciemment. Lorsque les gens arrivent à ressentir les nombreux bienfaits associés à une communication saine et responsable, ils envisagent bien souvent de recréer cette profondeur dans leurs interactions quotidiennes.

L’empathie
Les gens qui suivent une sexothérapie le font d’abord pour en arriver à mieux comprendre leurs problématiques personnelles et pour saisir l’impact que peuvent avoir les autres sur leur vie. Par la suite, nombreux sont ceux et celles qui en arrivent à voir la vie à travers de «nouvelles lunettes». Ainsi, la thérapie permet une meilleure compréhension générale des diverses problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés au cours de notre vie. Lorsque quelqu’un de notre entourage vit une situation difficile, l’expérience est analysée de façon plus globale. Avant d’en arriver à porter un jugement, nous réfléchissons aux raisons qui ont pu susciter de telles réactions.

Articles récents du même sujet