Manger et boire local

L’huile d’amande pour combattre la plaque dentaire

Photo: Métro

C’est la dernière technique d’hygiène dentaire à la mode, mais son usage remonte à la nuit des temps. Un professionnel de la santé dentaire explique à Métro tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage à l’huile.

Le nettoyage à l’huile vise à réduire la plaque et les bactéries, entre autres nuisances qui hantent notre bouche. En fait, cette ancienne pratique ayurvédique, qui employait des huiles de sésame et de noix de coco, est utilisée depuis des millénaires en Inde et est devenue populaire en Occident au début des années 1990.

Il existe deux techniques: «kavala», dans laquelle l’huile est gardée dans la bouche pendant deux ou trois minutes avant d’être recrachée, processus qui est répété deux ou trois fois; et «gandusa», dans laquelle on garde le liquide immobile dans sa bouche de trois à cinq minutes avant de le recracher et de répéter l’opération.

Ce n’est pas un processus rapide. Plusieurs sources suggèrent d’ailleurs de garder l’huile dans la bouche durant 20 minutes. Essayez un peu de faire ça avec de l’huile de noix de coco épaisse sans avoir envie de vomir! Mais si vous êtes prêt à «souffrir au nom de la beauté», comme Gwyneth Paltrow – une grande adepte de cette pratique, qui affirme que cela blanchit son sourire et améliore même son teint –, le jeu semble en valoir la chandelle. Le Dr Cuross Bakhtiar, directeur de Harley Street Cosmetic, à Londres, croit par ailleurs que l’huile d’amande, beaucoup moins chère, est une solution efficace. Il nous explique ici le détail de cette méthode et déboulonne quelques mythes entourant cette technique ancienne.

Comment fonctionne le nettoyage à l’huile?
Si vous ne vous brossiez pas les dents pendant un jour ou deux, il se formerait sur celles-ci un biofilm de plaque dentaire. Les bactéries que contient la plaque ont besoin d’eau pour se multiplier. Par conséquent, lorsque vous vous rincez la bouche avec de l’huile, vous diminuez le contact avec l’eau et tuez et délogez ainsi les bactéries.

Est-ce que cette technique nous dispense de nous brosser les dents?
Non. Vous devriez brosser vos dents et passer la soie dentaire après avoir procédé au nettoyage à l’huile. C’est une excellente manière de réduire l’accumulation de plaque, car les restes de nourriture et le biofilm sont éliminés.

Il y a eu un fort engouement pour l’huile de noix de coco. S’agit-il du meilleur choix ou y a-t-il d’autres options?
L’huile d’amande, qui est le meilleur choix, a des propriétés antibactériennes et est relativement bon marché. Je ne sais vraiment pas pourquoi on s’intéresse à ce point à l’huile de noix de coco. Elle contient de l’acide laurique, qui n’est pas extraordinaire sur le plan des propriétés antibactériennes.

Quelle est la bonne techni­que pour effectuer un nettoyage à l’huile d’amande?
Il faut idéalement la garder dans sa bouche pendant 10 minutes, sinon pendant plus de 5 minutes au moins, ce qui est très long quand on considère que les gens ne se gargarisent pas plus de 30 secondes ou d’une minute.

L’idée de se rincer la bouche avec de l’huile n’est pas très attirante. Comment peut-on rendre cette technique moins rébarbative?
Si vous utilisez l’huile avec un rince-bouche, vous profiterez du meilleur des deux mondes: l’alcool que contient le rince-bouche tuera les bactéries, et l’huile d’amande laissera un film protecteur.

Finalement, à quelle fréquence devrait-on se nettoyer ainsi la bouche?
Vous devriez le faire le matin et le soir avant le brossage des dents. En vous lavant les dents, vous éliminerez les débris autour de la ligne des gencives qui peuvent causer la gingivite (une inflammation des gencives). Et n’oubliez pas de passer la soie dentaire.

***
Mode d’emploi

  • 1 c. à soupe
  • Un mélange 50/50 d’huile d’amande et de rince-bouche
  • Gardez le mélange dans la bouche au moins cinq minutes
  • Crachez
  • Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire

Articles récents du même sujet