Manger et boire local

Comment servir le champagne ou le vin mousseux?

Photo: Getty Images/iStockphoto

Vous avez prévu servir des bulles à vos invités? Voici les quatre règles à suivre pour servir le champagne ou le vin mousseux comme un pro!

La température
Pour rafraîchir champagnes et mousseux à la température idéale (entre 8°C et 10°C), on les réfrigère environ trois heures dans la partie la moins froide du réfrigérateur (sur l’étagère du bas ou dans la porte). On peut aussi les mettre dans un seau à champagne rempli d’eau et de glace concassée pendant environ 30 minutes. On évite le congélateur: il enlèvera tout son pétillant au vin.

Les verres
Pour bien goûter les vins effervescents, rien de tel que la flûte élancée. La classique coupe évasée, bien que très répandue, ne convient pas, car elle ne retient pas suffisamment les bulles. Un secret: bien rincer et essuyer les flûtes avant l’utilisation, car le savon à vaisselle peut faire tomber les bulles.

L’ouverture de la bouteille
Tout en douceur! On enlève le muselet de métal, on incline légèrement la bouteille et on la tourne lentement en tenant le bouchon. On devrait n’entendre qu’un léger soupir au moment où on ouvre la bouteille.

Le service
On verse lentement une petite quantité dans chaque flûte, puis on les remplit aux deux tiers.

Recettes, idées cadeaux, astuces pour recevoir et plus encore vous attendent sur  coupdepouce.com/guidedesfetes

Articles récents du même sujet