Manger et boire local

Astuces pour passer de joyeuses Fêtes en solo

Photo: Métro

Votre téléviseur vous le rappelle (pas très) subtilement, avec les nombreuses comédies romantiques qui prennent fidèlement le contrôle de vos chaînes préférées. Nombreux sont les célibataires qui appréhendent cette période mouvementée. Comment ne pas tomber dans le piège?

S’écouter et se respecter
Le temps des Fêtes est généralement un moment propice aux retrouvailles avec la famille éloignée et les amis de longue date. Ceux-ci veulent prendre de vos nouvelles, et voilà que les questions se succèdent rapidement et cela commence habituellement ainsi: «Alors, pas encore trouvé la perle rare?», «Vois-tu quelqu’un en particulier?», «Ne t’en fais pas, le prince charmant viendra, il ne faut pas trop chercher.» Certes, bien qu’il n’y ait généralement aucune mauvaise intention dans ces interrogations, il peut quand même être difficile d’y être confronté. Le célibat n’est pas systématiquement une situation d’indécision ou de transition. C’est un statut aussi valable qu’un autre, qui ne devrait en aucun cas avoir à être justifié. Il n’est pas de votre responsabilité de rendre les gens «confortables» en formulant une réponse qui leur conviendrait. Bref, établissez vos limites et n’hésitez pas à abandonner la conversation si cela vous met au pied du mur.

S’interroger franchement
La fin de l’année est souvent synonyme de bilans et d’introspection. C’est une invitation à réfléchir à nos choix, nos besoins et nos valeurs, alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour entamer 2015 du bon pied? Pour bien vivre son célibat, il importe de le comprendre. De la même façon qu’une personne en couple évaluerait sa relation amoureuse après quelques mois ou années, faites-en de même: que ressentez-vous face à votre statut? Être célibataire ne veut pas nécessairement dire être seul, bien au contraire. Il reste toutefois que la pression sociale à combler un «vide» sentimental peut peser très fort. Est-ce un choix qui vous convient toujours? Si ce n’est pas le cas, avez-vous pris le temps de réfléchir aux éléments vous ayant conduit dans cette voie?

S’offrir de vrais cadeaux
Le célibat, c’est aussi une occasion en or de prendre le temps d’écouter sa voix personnelle, de formuler ses propres opinions et d’en arriver à définir ce qui nous rend heureux en apprenant à nous connaître. Et ça, ça n’a tout simplement pas de prix. Allez-y, gâtez-vous.

Joyeuses fêtes!

Articles récents du même sujet