Manger et boire local
18:10 13 mai 2015 | mise à jour le: 13 mai 2015 à 18:10 Temps de lecture: 3 minutes

Du design montréalais en Autriche

Du design montréalais en Autriche
Photo: Les Charlatans

Chaque année, la ville de Graz, en Autriche, célèbre le mois du design en mettant en lumière le talent des meilleurs créateurs du pays et d’ailleurs. Cette fois, c’est Montréal qui en sera l’invité d’honneur.

Jusqu’au 31 mai prochain, l’exposition I Was There: Mont­réal Meets Graz sera présentée au Design Halle, le centre névralgique du festival. Quarante créateurs d’ici seront en vedette durant cet événement international que visitent plus de 75 000 personnes.

Il faut dire que depuis 2006, Montréal est reconnue par l’UNESCO comme une des 69 villes créatives dans le monde. Graz fait également partie de ce réseau. Selon Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design et de l’Espace pour la vie à la Ville de Montréal, ce titre n’est pas une consécration, mais plutôt une invitation à travailler encore plus fort pour valoriser le design dans la métropole. «Montréal est une ville de designers, mais encore faut-il qu’ils soient mis à contribution dans tous les projets d’aménagement urbain. Qu’il s’agisse des grandes infrastructures du centre-ville ou du système de recyclage des quartiers, tout passe par le design», affirme l’élue.

Le design prend en effet plusieurs formes. On y a recours dans le monde de la mode, dans la création d’objets, dans des projets de quartier, etc. L’exposition présentée à Graz sera d’ailleurs une véritable expérience immersive pour Mont­réal, basée sur le catalogue Code souvenir (voir encadré). «Les objets présentés racontent des histoires», explique Stéphanie Jecrois, commissaire au design à la Ville de Montréal. «Les gens seront amenés à découvrir la métropole en suivant différents parcours, où seront mis en valeur, par exemple, des abris Tempo ou des installations BIXI!» ajoute-t-elle. Pour elle, le mois du design sera l’occasion de faire rayonner le design montréalais à l’international, tout en permettant aux designers locaux de nouer des liens et de créer des contacts avec leurs collègues. Parmi les 40 designers représentés dans l’exposition, 6 s’envoleront d’ailleurs vers la ville autrichienne afin de vivre l’expérience sur le terrain.

«Montréal est une ville de designers, mais encore faut-il qu’ils soient mis à contribution dans tous les projets d’aménagement urbain.» – Manon Gauthier

Qu’est-ce que le Code souvenir?
Le Code souvenir est une initiative lancée par Montréal il y a trois ans, et qui consiste à encourager les institutions publiques et privées à favoriser l’achat local. Dans cette optique, on a créé un catalogue d’objets-cadeaux représentant Montréal afin de souligner la créativité d’ici. Depuis, d’autres villes dans le monde ont repris l’idée du Code souvenir.

Articles similaires